Une volonté de longue date :
Signe d'une volonté de longue date d’installer l’association dans un axe « football enjeu d’éducation », le FCO Firminy-Insersport a développé au sein de sa structure le projet : Etudes et Football. Une première expérience a été tentée à Firminy lors des saisons 1995/96 - 96/97- 97/98 avec les collèges de Bénaud et des Bruneaux, la Municipalité de Firminy, le District de la Loire de Football.
Classe à Horaires Aménagés : Acte I
Septembre 1995 : Une rentrée expérimentale en 6 ième
La rentrée de septembre 1995 marque à tout jamais le début d’une « classe à horaires aménagés » sur Firminy, concrétisant ainsi un protocole d’accord signé entre différentes personnalités : Bernard Outin (Maire de Firminy), Bernard Valeyre (Président du District de la Loire de Football), Marc Le Person (Président du FCOF) Vincent Diana (Principal du Collège des Bruneaux), Jean-Michel Larois (Directeur du Collège de Bénaud).
Patrick Cognasse (CTD du District de la Loire de Football) et Jacques Cuq (Directeur Sportif du FCOF) avaient porté ce projet auprès des différentes institutions.
Une année expérimentale regroupant 15 élèves issus des deux collèges de la ville démarrait. Dix élèves pour les Bruneaux et cinq élèves pour Bénaud avec trois séances par semaine sur le stabilisé du stade du soleil.
Un projet basé sur l’implication des bénévoles :
L’encadrement et le transport des élèves dans les voitures particulières étaient assurés par Gilles Deveaux, Roger Soulier, Jacques Cuq, Bernard Januel et Moha Oundir.
L’objectif de cette section était de veiller à l’épanouissement des enfants tant sur la plan des études que celui du football, une telle classe devait être un élément de base pour la préformation sportive et la progression du club.
Septembre 1996: Ouverture d’une classe de 5 ième
En mai 1996 le stade municipal de Firminy servait de décors pour accueillir les tests de la seconde année de fonctionnement de la « classe à horaires aménagés ».
Bilan de fonctionnement pour cette année scolaire 1996/1997 : quatorze élèves en sixièmes et quinze élèves en cinquième.
Un bilan positif :
Septembre 1997 : Deux nouvelles ouvertures en 4 ième et 3 ième
Perspectives 1997/1998 :
Les classes étaient composées de dix élèves maximum : six élèves en sixième et cinquième, sept élèves en quatrième et neuf en troisième.
Limites d’un fonctionnement :
Basée sur l’implication des bénévoles, elle n'avait pas donné entièrement satisfaction et ne s'était pas prolongée au-delà de l’année scolaire 1997/1998. Cependant nous en avions au moins tiré des leçons qui nous ont servi pour mettre en place la section scolaire sportive en 2006.
Section Scolaire Sportive : Acte II
Si le modèle actuel de la section scolaire sportive est reconnu de tous, on le doit à la pugnacité de différentes personnalités dont : Jean-Michel Larois, (ancien Directeur du Collège de Bénaud), Franck Thivillier (ancien CTD du district de la Loire de Football), Alain Kretchmann (ancien président du FCOFI) et Jacques Cuq (ancien directeur sportif du FCOFI), Michel Faure (ancien proviseur de la cité scolaire Jacob Holzer), Roland Rivet (ancien agent comptable de la cité Jacob Holzer) et Pascal Gautron (Professeur d’EPS dans la cité scolaire Jacob Holtzer).
Le 19 avril 2006 : Renaissance de la Section Scolaire Sportive.
La section scolaire sportive du FCO Firminy-Insersport a vu le jour lors de la rentrée scolaire de septembre 2006 en partenariat avec deux établissements privés : Tézenas du Montcel et Bénaud. Initialement cette section scolaire sportive devait regrouper tous les sports collectifs présents sur la commune ; Basket, Hand-Ball, Volley-Ball et Football et ce dans les trois collèges de la ville de Firminy.
La municipalité dirigée à l’époque par Dino Ciniéri, avait lancé ce grand projet avec comme porteur l‘adjoint aux sports de l’époque Philippe Sabot, au final ce projet ne vit jamais le jour pour des raisons qui nous échappent encore aujourd’hui.
Le 04 juin 2007 : Premier bilan et première convention de partenariat.
Le 24 avril 2007 : Ouverture de la Section Scolaire Sportive aux lycéens Appelous.
Rentrée 2007 : Un atout pour le projet, l’internat.
L’internat est intégré dans le projet dès la rentrée 2007-2008. Installé dans la structure de la cité Jacob Holtzer, cela a permis au club d’aller au bout de son partenariat avec le club du FC Labattoir (Dzaoudzi-Mayotte) en recevant régulièrement des jeunes Mahorais
Effectifs: Quelques chiffres officiels.
La section scolaire sportive entre dans sa neuvième année de fonctionnement, la courbe des effectifs a suivi l’évolution sportive du club.
Des outils au service des élèves et de leurs familles:
Le fil directeur au cours de ces années a été : "Les résultats scolaires sont associés à la pratique sportive, l'un ne va pas sans l'autre" phrase prononcée lors de la première réunion d’harmonisation avec les familles, le 10 octobre 2006.
Les outils de suivi des élèves ont été fabriqués successivement par les équipes de dirigeants : Vincent Bonelli, Jean-Christophe Gessen, Hervé Tardy, Eric Bravard, Claude Delabre en concertation avec les équipes pédagogiques.
Le règlement intérieur, le permis de conduite devenu passeport et les règles de vie ont ainsi pu voir le jour.
Les relations de proximité avec les deux établissements scolaires de la ville, l’implication de chacun apermis d’assurer la mission prévue dans la charte nationale sur les sections scolaire sportive :
« Les pratiques sportives, au même titre que les pratiques culturelles, contribuent à l'épanouissement du jeune et à son intégration sociale ».
Un réseau de forces vives :
Le collège Privé de ST Firmin, la Cité Scolaire de Jacob Holzer, la Ville de Firminy, le Conseil Général, le District de la Loire de Football, la Ligue Rhône Alpes de Football, l’Inspection Académique sont des partenaires incontournables.
Avril 2014 : Un niveau d’engagement reconnu et confirmé par l’inspection académique de la Loire.
Depuis sa création la section scolaire sportive de Firminy s’est adaptée aux besoins des familles, des établissements scolaires partenaires, tout en conservant l’esprit du cahier des charges imposé par l’inspection académique et la Fédération Française de Football.