Découvrez un acteur du FCO Firminy Insersport à travers une interview !
Arrivé récemment au FCOFI nous sommes allés à la rencontre de Mélissa DUCHEMANN pour en apprendre plus sur son parcours. Responsable Insertion à Sport dans la Ville, elle sera coach des seniors féminines à la rentrée.
Peux-tu nous raconter ton parcours dans le football ?
J'ai commencé le football à l'âge de 11 ans dans le club de mon village avec les copains. Le coaching est arrivé à l'ASPTT Montpellier il y a 10 ans, avec les U10/U11 garçons, puis les jeunes féminines. Les études et la vie professionnelle m'ont emmenées vers la région parisienne où j'ai rejoint en tant que joueuse et éducatrice, le FCF Val d'Orge, devenu par la suite le FC Fleury 91, club qui m'a permis de me former. J'ai rejoint la région stéphanoise l'été dernier et me suis engagée auprès des U18F Ligue de l'ABFC (Andrézieux Bouthéon), avec lesquelles j'ai passé une belle 1ère mais trop courte saison, dans la Loire.
Quel est ton rôle au FCO Firminy ? Depuis combien d'années y es-tu ?
Je débarque fraîchement au FCO en tant que coach des seniors féminines
Pourquoi avoir choisi le FCO Firminy Insersport ?
Le FCOFI m'a proposé d'intégrer un projet enthousiasmant, qui présente de belles ambitions et perspectives pour le développement du football féminin à Firminy, avec notamment la fusion avec le FC Prairies. Je me suis reconnue autour de valeurs communes, qui m'ont donné envie de rejoindre l'aventure.
Quels sont tes objectifs pour les saisons à venir ?
Pérenniser le niveau régional avec le groupe seniors féminines et travailler sur la formation des jeunes filles en la structurant davantage, afin de faire du FCOFI une place forte du football féminin ligérien dans les saisons à venir.
Le plus beau moment de ta carrière amateur ?
Mon plus beau moment de foot reste la montée en D1 en 2017 du FCF Val d'Orge. Je n'étais pas joueuse mais l'une des seules salariées du club à l'époque, et nous avions travaillé dur toute la saison avec le petit budget de D2 pour au final atteindre l'élite du football féminin. C'était juste fou, une victoire 3-1 contre le Toulouse FC pour la dernière journée de championnat, à la maison devant notre public. Vivre de telles émotions avec le club qui m'a fait grandir, c'est indescriptible.
Un mot ou une phrase que tu répètes souvent à tes joueuses ?
Je ne sais pas si j'ai des expressions toutes faites, seules mes joueuses pourront vous répondre. Mais j'insiste souvent sur la notion de solidarité, car sans équipe on ne peut pas jouer au foot.
As-tu un message à faire passer aux licenciés du club ?
Ravie de rejoindre le FCOFI et ses licenciés que j'ai hâte de découvrir, et à bientôt sur les terrains !