Staff de l’équipe :
Entraineur : Mélissa DUCHMANN (à gauche sur la photo d’équipe)
Entraîneur Adjoint : Antoine SOLMONA (à droite sur la photo d’équipe)
Coordinateur : Jean Claude VIAL dit Boulette (président du club lors de la victoire en coupe de la Loire, 2ème en partant de la gauche sur la photo)'
Cette saison 2020/2021, année de fusion FCO FIRMINY INSERSPORT / FC PRAIRIES FIRMINY, s’est vu rapidement suspendue du fait de la situation sanitaire actuelle liée au COVID-19.
Néanmoins cette fusion révèle le côté gagnant/gagnant des deux clubs. En effet le FCOFI trouve une section féminine de qualité, avec un effectif de 60 joueuses environ, une équipe seniors Régional 2, une équipe seniors à 8 District 1, une équipe U18 Régional 2, une 2ème équipe U18 à 8 et des staff de qualité.
Pour le FC PRAIRIES FIRMINY, cette fusion le rapproche d’un club structuré et reconnu dans la région Auvergne Rhône Alpes, avec également la possibilité de rejoindre les sections scolaires sportives du FCOFI et de la ville (collège Saint Firmin et lycée Jacob-Holtzer).
En ce qui concerne l’équipe fanion féminine, leur niveau n’est pas le fruit du hasard. En effet le FC PRAIRIES FIRMINY a créé sa première équipe de foot féminine en 1992. Innovateur pour l’époque, le foot est avant tout masculin et les équipes de filles sont une rareté. Le FC PRAIRIES FIRMINY va accueillir de plus en plus de joueuses et devenir ainsi une référence. En juin 2019, elle remportait la coupe de la Loire.
L’arrivée de l’expérimenté Melissa DUCHMANN à la tête de l’équipe prouve les ambitions du club pour les années à venir et l’envie de devenir une école de foot et un pôle formation de qualité et reconnu.
En ce début de saison en Régional 2, elle se situe en tête de leur poule avec deux victoires en deux matchs.
Comme tous les clubs, et amoureux du football, nous espérons revoir rapidement nos footballeuses et footballeurs sur les terrains de la Loire et de la région Auvergne Rhône Alpes.
Entretien avec Mélissa DUCHMANN
1/ Comment juges tu ton début de saison sous tes nouvelles couleurs.
Le début de saison est globalement satisfaisant, grâce à un groupe investi, à l'écoute et dont les progrès ont été remarquables, malgré la courte période dont nous avons pu bénéficier. Nous avons su nous adapter rapidement au niveau R2F avec deux victoires en autant de matchs, dont une à l'extérieur sur le terrain d'Ally-Mauriac où l'on a montré toute notre solidarité et détermination.
Ce bon début de saison est aussi dû à l'investissement de l'encadrement, notamment mon adjoint, Antoine SOLMONA et les dirigeants du club qui nous permettent de nous concentrer sur le sportif et mettant les filles dans les meilleures conditions possibles.
2/ Quel secteur devez vous encore progresser
Les axes de progression sont multiples car le groupe est encore jeune, mais je pense que nous devons principalement progresser tactiquement, en intégrant de nouveaux systèmes de jeu et varier davantage l'animation de ces derniers. Nous connaissons aussi quelques carences dans le secteur offensif qu'il faudra combler collectivement.
3/ Dans ce contexte difficile, quel objectif sur la saison vous vous êtes fixées ?
L'organisation de notre championnat (en 2 phases) et la situation sanitaire font que le déroulé de la saison reste encore flou. Nous attendons les directives gouvernementales à venir et les décisions prises par nos instances fédérales pour savoir dans quelles conditions nous pourrons continuer et terminer l'exercice. Les objectifs restent toujours les mêmes, c'est à dire, le maintien en R2F pour asseoir notre niveau régional et viser plus haut dans les années à venir.
4/ Un bilan sur le pôle féminin
Le pôle féminin est en plein développement, cela se joue pour l'instant au niveau des séniors et des U18 où les effectifs sont conséquents et de qualités. Mais l'enjeu de demain pour le pôle féminin est d'arriver à construire une école de football et un pôle formation solide, en s'appuyant sur les structures existantes au FCOFI, pour assurer la pérennité de la section. Mais la situation actuelle complique beaucoup les choses et ce sera certainement un travail de longue haleine.
5/ Qu’avez-vous mis en place pour pallier à cette absence de séance.
Nous avons mis en place des séances de cardio/renfo en visio tous les mardis et jeudis. Le groupe répond présent à cette démarche, puisque nous nous retrouvons à une quinzaine de filles chaque séance. C'était primordial pour moi de garder un lien avec les filles, afin de ne pas casser la belle dynamique de groupe sur laquelle nous étions avant l'arrêt des compétitions. Mais il me tarde tout de même de retrouver le chemin des terrains et continuer d'avancer avec le groupe.