Depuis quand existe le SA et toi Audrey Tamet quand as-tu commencé à devenir leur éducatrice ?
La section sport adapté a vu le jour il y a plus de 10ans maintenant. A ce moment-là il s’agissait d’accueillir les jeunes de l’IME des 4 vents situé juste au-dessus du stade qui souhaitaient s’inscrire dans une pratique sportive hebdomadaire. Il y avait alors un entraînement par semaine les mercredis après-midi. En 2015, le FCO FI s’affilie à la FFSA et la section sport adapté se développe petit à petit. Au fur et à mesure des années les jeunes du mercredi après-midi commencent à trouver la voie du travail et donc ne peuvent plus assister aux entraînements. La section adulte se monte les jeudis soirs pour permettre à des adultes travailleurs en ESAT par exemple de venir pratiquer le football.
J’arrive au club en septembre 2016 avec une mission en service civique qui est de développer la section sport adapté.
Quelles actions sont mises en place au niveau de la section ?
Au niveau de la section ado afin de donner un but réel à leurs entraînements nous organisons 3 tournois sur l’année. Le tournoi de rentrée en Octobre, un tournoi en salle en Février et un tournoi de fin d’année en Juin. Ces tournois rassemblent une douzaine d’équipes issues pour la plupart d’établissements spécialisés de la région.
Pour la section adulte, hors compétition, il y a une action qui leur a énormément plu et que nous réitérerons cette année, c’est le tournoi avec les joueurs foot loisir du club. Nous avions mélangé les équipes et sous la forme d’un tournoi toutes les équipes se sont rencontrées pour terminer par un apéro tous ensemble. Ces moments permettent de créer du lien entre les joueurs de la section et les autres joueurs du club. Dès que nous avons des occasions de rencontres nous y répondons favorablement.
Le FCO FI organise depuis plus de 10 ans des journées de lutte contre les discriminations, cela fait maintenant quelques années que nous orientons ces journées autour du handicap et que nous faisons participer les joueurs de la section sport adapté soit sur l’organisation pour les adultes soit en tant que bénéficiaires pour les jeunes.
Quand sont tes entrainements ? Comment se déroulent-ils ?
Les entraînements jeunes ont lieu les mercredis de 14h00 à 15h30 au stade de la Barge. Cette année nous accueillons une douzaine de jeunes.
Les adultes s’entrainent les jeudis soirs de 18h00 à 19h30 au stade de la Barge, avec plus de 20 joueurs.
Il s’agit d’entraînements ordinaires avec un accompagnement un peu plus spécifique et individuel pour certains
À quel(le)s championnats/coupes participez-vous ?
Cela fait maintenant 2 ans que les jeunes de la section participent sur quelques dates du championnat Haute Loire. Dès que nous avons des occasions de participer à des rencontres nous le faisons avec grand plaisir.
Les adultes sont engagés sur le championnat régional, nous formons 2 équipes.
Nous participons également aux phases finales de la coupe de la Loire. Cette année, si elles sont maintenues au vu de la situation, la section ado doit aussi y a participer.
Qu'est ce qui te motive à travailler avec le sport adapté ?
J’ai toujours été attiré par le monde du handicap, il est vrai qu’avec la section sport adapté je me retrouve complètement.
Que ce soit pour les jeunes ou les adultes, ce sont des personnes extrêmement attachantes et positives. Comme dans toute équipe collective il peut y avoir des tensions à certains moments mais l’instant d’après tout est oublié et c’est reparti. Il y a énormément de respect envers la fonction d’entraîneur. Même les jeudis soirs en plein hiver sous les flocons de neige on ne peut qu’apprécier d’être sur le terrain avec eux. Ils ont beaucoup d’humour, de motivation et d’envie et ils le transmettent tout simplement.
Quels étaient tes objectifs avec eux ? En as-tu atteint ? Et quels sont tes objectifs maintenant dans le futur ?
Mon objectif principal avec les joueurs de la section sport adapté est avant tout qu’ils prennent du plaisir, qu’ils se reconnaissent dans une pratique sportive cohérente avec leurs capacités. Qu’ils progressent à leur rythme, que ce soit tant sur le plan physique que social. En effet certains arrivent extrêmement introvertis de par leur handicap, mais au fil des entraînements l’objectif est de les faire sortir de cette coquille et de leur faire découvrir le collectif, s’ouvrir aux autres, développer leur bien être personnel…. Le sport collectif permet de faire tomber les barrières, faire naître une vie sociale, avoir des amis tout simplement.
Je vois des évolutions tout au long de la saison, des évolutions positives. Les objectifs sont travaillés tout au long de la saison. Pour les saisons à venir j’espère continuer sur la même orientation avec de plus en plus d’expérience qui ne sera que du bonus pour les joueurs.
Un bilan de cette saison ?
La saison avait très bien commencé comme toutes les années, malheureusement pour la section adulte 3 dates de championnat ont été annulées….
Les tournois de la section ado se sont très bien passés toujours dans une ambiance de convivialité et de rencontre.
Nous sommes en attente de la suite de la saison, on espère reprendre les entraînements dès que possible et pour ce qui est de la compétition nous attendrons les décisions des instances, sinon ce n’est que partie remise pour la saison prochaine.
Quel est ton meilleur souvenir avec le sport adapté ?
Je pense n’avoir que des bons souvenirs avec la section, mais si à ce moment précis je pouvais en donner deux ce serait pour commencer celui de la victoire de la finale de la coupe de la Loire 2019. Ils ont fait le match de l’année sur le terrain de Villars. L’ambiance était géniale, un moment formidable partagé avec eux, la joie dans leurs yeux, l’émotion de ce jour-là est juste inoubliable ! C’est réellement pour ce genre de moment que j’aime être avec eux ils ne font jamais semblant autant dans le positif que le négatif. Tous les joueurs se sont félicités et étaient heureux même ceux de l’équipe 2, c’est un réel collectif.
Le second moment inoubliable autant pour eux que pour nous, ce fut le moment de « la mi-temps de rêve ». En mars 2018 nos 2 équipes adultes ont pu réaliser le rêve de beaucoup de supporters de l’ASSE, participer au fameux challenge orange lors de la mi-temps du match ASSE-DIJON. Les kop remplis de supporters se mirent à encourager nos joueurs qui s’élançaient seul un à un face à la cage. Il y a eu des buts repoussés, de magnifiques célébrations, des pleurs, des tours terrains pour applaudir tous les supporters…. (ci-joint le beau reportage réalisé par TL7). Encore une fois un souvenir très émouvant qui restera probablement encore de nombreuses années dans les mémoires de toutes les personnes présentes ce jour là.