Le week-end du 18 et 19 mai a marqué un tournant dans l'histoire de la Corbusier Cup, le tournoi annuel de football amateur organisé par notre club à Firminy. Pour la première fois, cet événement s'est déroulé sur deux jours au lieu d'un seul, une nouveauté qui a permis d'accueillir davantage d'équipes et de prolonger le plaisir du jeu dans un cadre exceptionnel : le stade du Corbusier, classé au patrimoine de l'UNESCO.
Cette année, la Corbusier Cup a accueilli 32 équipes, contre 24 les années précédentes. Réparties en quatre poules de huit équipes, les compétitions se sont déroulées sur trois terrains : le terrain COSY PISCINE, le terrain LE GOBELET FRANÇAIS et le terrain PUMA. Parmi les équipes présentes, certaines provenaient des quatre coins de la France et, pour la première fois, deux équipes internationales de Suisse ont participé, ajoutant une dimension cosmopolite à notre tournoi.
Les festivités ont commencé dès le vendredi soir, avec l'accueil des équipes venues de loin. Grâce aux installations de l'internat du lycée Jacob Holtzer et de nombreuses familles d'accueil, tous les participants ont pu bénéficier d'un hébergement...
Le samedi, les matchs de poule ont permis de déterminer le classement de chaque équipe. Le dimanche, de nouvelles poules de classement ont été formées, cette fois ci de 4 et non de 8 équipes, donnant lieu à des rencontres passionnantes et intenses. Les phases finales ont ensuite couronné les meilleurs de ce tournoi riche en émotions et en fair-play.
Durant cette finale 100% lyonnaise entre l’AS Saint-Priest et le CASCOL Oullins, c’est l'AS Saint-Priest qui triomphe avec un score de 4-0, remportant ainsi cette 3ème édition de la Corbusier Cup. Félicitations à eux pour cette belle victoire !
Bravo également aux 2 équipes de Firminy qui ont fait honneur aux valeurs prônées par le club. Notre groupe 1 a réalisé la meilleure performance du club dans cette compétition à savoir la 9ème place. Alors que notre équipe 2 menait 2-0 en début de match contre Montceau-Bourgogne, ils auraient pu éviter la dernière place mais malheureusement nos garçons se sont fait rejoindre au score avant de s’incliner aux tirs aux buts.
Un événement de cette envergure ne pourrait se dérouler sans l'engagement et la contribution de nombreux bénévoles. Un grand merci à tous les arbitres, aux responsables de la buvette, aux dirigeants, et aux organisateurs pour leur travail acharné. Merci également à la mairie de Firminy pour la mise à disposition des terrains et du matériel nécessaire.
Nous tenons à exprimer notre gratitude envers toutes les équipes et leurs entraîneurs pour leur esprit sportif et la bonne ambiance qui a régné tout au long du week-end. Enfin, un immense merci aux familles d'accueil qui ont généreusement hébergé les jeunes joueurs, permettant ainsi à chacun de profiter pleinement de cet événement.
Cette 3ème édition de la Corbusier Cup restera gravée dans nos mémoires comme un moment de partage, de convivialité et de passion pour le football. Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition encore plus spectaculaire !
Pour voir toutes les photos de l'évènement, veuillez vous rendre dans "Multimédia", "Photos" et "Corbusier Cup 2024".
Classement final :
1èr : AS SAINT-PRIEST
2ème : CASCOL OULLINS
3ème : FC ANNECY
4ème : FENIX ACADÉMIE
5ème : FC VILLEFRANCHE BEAUJOLAIS
6ème : OLYMPIQUE VALENCE
7ème : AS SAINT-ÉTIENNE
8ème : FC BOURGOIN JALLIEU
9ème : FCO FIRMINY (1)
10ème : CLERMONT FOOT 63
11ème : RC JOINVILLE
12ème : ROANNAIS FOOT 42
13ème : CSM CLAMART
14ème : DIJON FCO
15ème : ES TRINITÉ
16ème : CS ITALIEN
17ème : FC LYON
18ème : FC MARTIGUES
19ème : AS SAINT JUST SAINT RAMBERT
20ème : US ORLÉANS
21ème : SAINT CHAMOND FOOT
22ème : FBBP 01
23ème : CHAMBÉRY SF
24ème : SC BALMA
25ème : LYON LA DUCHÈRE
26ème : RACING BESANCON
27ème : JS SAINT VICTOR
28ème : CS INTERSTAR GENÈVES
29ème : US FEURS
30ème : FONTAINE LES DIJON FC
31ème : FC MONTCEAU BOURGOGNE
32ème : FCO FIRMINY (2)
AS SAINT-PRIEST : 1er (Vainqueur du tournoi)
CASCOL OULLINS : 2ème
FC ANNECY : 3ème
FENIX ACADÉMIE : 4ème
FC VILLEFRANCHE-BEAUJOLAIS : 5ème
OLYMPIQUE VALENCE : 6ème
AS SAINT-ÉTIENNE : 7ème
FC BOURGOIN JALLIEU : 8ème
FCO FIRMINY (1) : 9ème
CLERMONT FOOT 63 : 10ème
RC JOINVILLE : 11ème
ROANNAIS FOOT 42 : 12ème
CSM CLAMART : 13ème
DIJON FCO : 14ème
ES TRINITÉ : 15ème
CS ITALIEN : 16ème
FC LYON : 17ème (Vainqueur Europa League)
FC MARTIGUES : 18ème
SAINT JUST SAINT RAMBERT : 19ème
US ORLÉANS : 20ème
SAINT CHAMOND FOOT : 21ème
FOOTBALL BOURG EN BRESSE PÉRONAS 01 : 22ème
CHAMBÉRY SAVOIE FOOTBALL : 23ème
SC BALMA : 24ème
LYON LA DUCHÈRE : 25ème
RACING BESANÇON : 26ème
JS SAINT VICTOR : 27ème
CS INTERSTAR GENÈVES : 28ème
US FEURS : 29ème
FC FONTAINE LES DIJON : 30ème
FC MONTCEAU BOURGOGNE : 31ème
FCO FIRMINY (2) : 32ème