Quand les compagnons d'Emmaüs rencontrent les critérium du FCOFI

Quand les compagnons d'Emmaüs rencontrent les critérium du FCOFI

On vous le disait dans notre retour de journées de lutte contre les discriminations, notre équipe critérium accueillait les compagnons d’Emmaüs pour un tournoi amical.

Pour faire un bref historique du mouvement Emmaüs, en 1947 l’abbé Pierre restaure une maison qui devient une auberge de jeunesse internationale, baptisée Emmaüs. Le mouvement Emmaüs naît de la rencontre, en 1949 entre l’abbé Pierre et Georges Legay, un ex-bagnard auquel il permet d’échapper au suicide en lui prononçant ces mots « je ne peux pas t’aider, mais toi, tu peux m’aider à aider les autres…. » Georges devient ainsi le premier compagnon d’une communauté qui s’installe à Neuilly-Plaisance. En 1954 Emmaüs devient une association qui a pour mission l’accueil, l’accompagnement social, l’hébergement et le logement des personnes à la rue. (Source Emmaüs-France.org).

A Firminy, le site se situe rue de l’abbé Pierre à l’intersection des 3 villes (Firminy – Roche la Molière et le Chambon Feugerolles). Le site est divisé en plusieurs zones, l’habitation, le dépôt et le siège social.

Mercredi soir c’est donc une trentaine de joueurs qui nous ont fait l’honneur de clôturer nos journées de lutte contre les discriminations. Après les matchs, les joueurs se sont regroupés pour casse croûte.

Nous remercions l’ensemble des participants pour le bon déroulement de cet événement, les joueurs critérium ainsi que les compagnons d’Emmaüs.


Publié le 22 mars à 10h04