Quand la section t’amène à la mention

Quand la section t’amène à la mention



Damien Blanchard (Coordinateur section scolaire sportive) et José Cucarella (Directeur de l’établissement)



Depuis plus de dix ans maintenant, le FCO FIRMINY INSERSPORT propose une section scolaire sportive en association avec le Collège de Saint-Firmin de Firminy. Une formation sportive et scolaire adaptée est ainsi proposée de la 6ème à la 3ème. L’encadrement est réalisé par des techniciens qualifiés et reconnus par les instances du football. Si la pratique sportive est facilitée par des aménagements horaires, la priorité reste évidemment, la réussite du parcours scolaire. Damien Blanchard, coordinateur de cette section au collège mais également éducateur diplômé d’état au sein du club, est en charge d’un suivi scolaire et sportif individualisé.


Comme le souligne Monsieur José Cucarella, chef d’établissement du Collège, le rôle de Damien est primordial dans la réussite scolaire et sportive des élèves. « Nous souhaitions supprimer tous les dysfonctionnements et bénéficier d’une personne référente qualifiée. Notre coordinateur établit un lien permanent entre la famille, le collège, l’élève, et le FCOFI. De par sa position et son contact quotidien avec les élèves au Collège mais aussi en club, Damien connait parfaitement les profils familiaux des élèves ce qui permet de réguler de manière très précise ses interventions pour favoriser la réussite scolaire et sportive de tous. »


Oualid Zeggai, témoignage


OUALID ZEGGAI, un bel exemple de réussite

« J’ai 15 ans et je pratique ma passion en club au FCOFI depuis mes 10 ans. J’ai intégré, depuis la 6ème, la section scolaire sportive du Collège Saint-Firmin. Ainsi, j’ai pour habitude de m’entrainer quatre fois par semaine.Oualid ZEGGAI, un bel exemple de réussite.


Des difficultés scolaires


« J’ai connu des difficultés scolaires et des résultats en nette baisse en fin d’année de 4ème, notamment dans les matières scientifiques. 

C’est pourquoi, à l’issue de cette année-là, je me suis entretenu avec Damien, la CPE et mes parents pour anticiper une solution efficace pour améliorer mes résultats. »


Un soutien personnalisé


« En accord avec l’établissement, le FCOFI et ma famille, nous avons communément établi une forme de contrat. En effet, les lundis, mardis et jeudis soirs, je bénéficiais de soutien scolaire pour combler mes lacunes. Ainsi, en début d’année de troisième, je participais seulement à une séance d’entrainement de la section sur deux pour pouvoir travailler jusqu’à obtenir la moyenne dans toutes les matières.

L’implication et le suivi permanent du Collège et du FCOFI ont grandement favorisé ma motivation, je devais travailler pour continuer ma passion. Mes résultats ont été en progression grâce au travail fourni. 


Le déclic


Mon année de troisième était décisive pour mon avenir et elle devait être validée par l’obtention du Brevet. Suite à l’échec de mon brevet blanc en Janvier et la grande déception qu’il a engendré, j’ai pu prendre conscience que l’on ne pouvait obtenir des résultats uniquement en redoublant d’efforts et en travaillant régulièrement.


A partir de ce moment-là, et grâce aux aides précieuses de Damien et de la CPE du Collège, (parfois à rester tard le soir après la fermeture du Collège), j’ai réalisé un très bon troisième trimestre et mes efforts ont été récompensés. En effet, comme le prévoyait le contrat, j’ai gagné ma participation à une séance d’entrainement supplémentaire avec la section.


Grâce à tout le travail fourni durant cette année, j’ai même pu me présenter à l’examen du Brevet avec sérénité. Ainsi, J’ai pu décrocher mon Brevet avec la mention Assez bien.


Aujourd’hui, j’ai donc quitté le Collège pour entrer au Lycée Jacob Holtzer en filière générale. Je poursuis toujours le rythme de la section scolaire sportive mis en place au Lycée et je continue de mettre en pratique mes habitudes de travail régulières acquises l’année dernière. Je suis très fier de mon parcours et de mes progrès. »


Quels conseils pourrais-tu donner aux autres élèves ?


« Le travail régulier reste essentiel, il ne faut pas oublier que même si nous pouvons tous vivre pleinement notre passion, l’école reste la priorité. Avec du travail, nous pouvons tous parfaitement assimiler le sport et la réussite scolaire. A vous de faire les efforts nécessaires pour obtenir ce que vous voulez. »



Les mots du directeur : « Le cas de Oualid est un exemple parfait de ténacité et de réussite scolaire au sein de notre établissement. Malgré de grandes fragilités dans certaines matières, il a su, avec l’accompagnement du FCOFI, de l’équipe pédagogique, redoubler d’effort pour réussir. Depuis trois ans, les membres de la section scolaire et sportive ont obtenu 100% de réussite au Brevet. De plus, 8 élèves sur 9 ont obtenu une mention cette année. »

Publié le 23 octobre à 17h30