Ce samedi 5 mai, les joueurs U13 de Zachary EZ ZAHOUANY avaient rendez-vous à l’Envol Stadium d’Andrézieux-Bouthéon, dans le plus beau complexe du département, pour participer à la phase régionale de la Coupe PITCH U13. Il s’agissait de la 1ère édition sous l’égide de la LAuRAFoot regroupant 16 équipes de la région.
Très performant lors de la finale départementale à Saint-Chamond, nos jeunes s’étaient qualifiés avec brio, aux côtés de l’AS Saint-Etienne, pour cette finale régionale et ainsi, affronter les meilleures équipes de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Samedi dernier, chaque club participant représentait une nation qui jouera la Coupe du Monde de football en Russie cet été. Le FCOFIRMINY INSERSPORT représentait la COLOMBIE. Pour l’occasion, c’est maquillés et aux couleurs du pays, que nos supporters et accompagnateurs ont pu donner de la voix pour encourager les jeunes du club.
En début de matinée, nos appelous commencèrent par les traditionnels défis techniques. Ainsi, ils ont effectué chacun à leur tour, une épreuve de conduite de balle et de jonglerie.
Ensuite, nos rouges ont tenté de remporter un maximum de points aux différents quizz sur les règles de jeu et les règles de vie.
C’est en fin de matinée, à 11H30 que le premier match a débuté. En ouverture, nos jeunes U13 affrontaient, sur une pelouse magnifique, la formation d’AIN SUD FOOT.
Malgré un match très serré, ce sont nos rouges qui sortirent vainqueurs en toute fin de rencontre.
Après un contre mené à la perfection, c’est AMINE qui marqua le but décisif. (1-0).
Pour le second match, le groupe de ZACH affrontait la formation de NIVOLET, le match fût également serré et ce sont les gardiens de but qui sont restés intraitables pour conserver leur cage respective inviolée (0-0).
Pour le troisième match de cette phase finale régionale, nos rouges affrontèrent nos voisins de BRIOUDE. Les partenaires de MELISSA tentèrent comme à leur habitude de jouer proprement et faisant circuler le ballon, mais ils butèrent sur une formation très athlétique. Nos appelous encaissèrent le premier but.
Dans un match où rares étaient les occasions, nos rouges vont faire basculer la rencontre en gardant un état d’esprit irréprochable. En effet sur un coup franc venu de la gauche, NINO étendit tout son corps pour propulser le ballon dans les filets, de manière acrobatique.
Mais c’est dans les dernières secondes que les supporters de Firminy, venu nombreux encourager les enfants, vont exulter. Sur un coup franc lointain, c’est le gardien de but TRISTAN qui se chargea de le tirer pour trouver le petit filet opposé. (2-1).
A noté la blessure au poignet d’AHMET, très bon ce samedi en défense, qui dût laisser ses coéquipiers pour le reste de la journée.
Pour la quatrième opposition de ce festival, nos rouges affrontaient le favori, l’AS SAINT-ETIENNE. Les deux formations se connaissaient très bien pour s’être déjà neutralisées lors de la phase départementale.
Les joueurs de l’ASSE, se retrouvent face à une équipe appelouse très joueuse. Malgré dix premières minutes équilibrées, nos rouges vont s’incliner face à une équipe stéphanoise redoutablement efficace et supérieure (4-0).
Dans le cinquième et dernier match face à THONON EVIAN SAVOIE FC, nos U13 vont réaliser un bon match malgré la fatigue. Nos jeunes ont tenté une nouvelle fois de produire du jeu, mais ne vont pas réussir à concrétiser leurs occasions. Ils vont même encaisser un but sur une erreur individuelle. Beaucoup de regrets dans ce match (0-1).
Le FCOFIRMINY INSERSPORT termine donc à la dixième place dans cette phase régionale de la Coupe Pitch. Finalement, c’est l’OLYMPIQUE DE VALENCE qui finit en tête et qui se qualifie pour la phase nationale, les 9 et 10 juin 2018 à Capbreton (Landes).
Nous félicitons l’ensemble des joueurs, éducateurs et supporters pour ce magnifique parcours en Coupe Pitch.
Résultats :