Lutte contre les discriminations

Lutte contre les discriminations
Cela fait maintenant 11 ans que le FCO FIRMINY INSERSPORT se mobilise sur deux journées à l’occasion des semaines de l’égalité, misent en place par Saint Étienne Métropole. Le thème de cet événement est la lutte contre les discriminations. En effet, le club adhère à ces journées dans le but d’effacer tous les types de discriminations que l’on rencontre malheureusement bien trop souvent au quotidien. La sensibilisation aux discriminations du jeune public paraît indispensable pour tenter de réduire le plus possible les violences rencontrées notamment dans les cours de récréation, ou bien simplement dans la rue.

Mardi 14 Mars 2017, nous recevions 80 écoliers des écoles de la Tardive et du Stade sur la matinée, sur le site du Firmament. A cette occasion ils ont pu participer à 5 activités sportives ou culturelles. La course d’orientation aménagée sur le terrain derrière le stade, avait pour but de définir ce qu’est une discrimination et d’en distinguer les formes les plus courantes (racisme, religieuse, physique, handicap, ou encore sociale). Un atelier football était bien sûr présent sur le site ainsi que de l’ultimate Freesbee. Les jeunes écoliers ont également rencontré des représentants de l’association LICRA (lutte internationale contre le racisme et l’antisémitisme) qui les ont sensibilisé grâce à des petits jeux de groupes ludiques.

Enfin, le dernier atelier mis en place était un parcours en fauteuil roulant, qui devait sensibiliser les enfants aux difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite.
La matinée s’est clôturée par un goûter convivial bien mérité.

Le mercredi 15 Mars, de 9H00 à 11H30 nous recevions l’école de Cordes composée de 50 de leurs écoliers. Les activités proposées étaient les mêmes que la veille, seule la course d’orientation avait laissé place à un atelier de hockey sur gazon, sport assez méconnu par ces jeunes, qui a rencontré un bon succès. L’association SOS Racisme est également intervenue avec un jeu de société « football et diversité » permettant aux élèves de réfléchir sur les préjugés et les discriminations telles que sont le sexisme, le racisme et l’homophobie. Le goûter est venu clôturer cette belle matinée ensoleillée.

L’après midi, nous étions présents sur plusieurs sites. En effet, nous recevions les licenciés U7 à 13 au stade de la Barge ainsi que les centres sociaux de la Maison Pour Tous, Sport dans la Ville ou bien encore Firminy Vert et le Soleil Levant, au total ce sont 160 participants qui se sont déplacés.

Au GM3, les licenciés U14 et U15, en compagnie d’autres centres sociaux ont participé eux aussi à des ateliers avec la LICRA (sur le racisme), mais également sur le même thème ont découvert le bus de l’égalité, qui sous forme d’animations permet la sensibilisation du jeune public. 

De plus, nous avons accueilli les équipes de SAINT JUST SAINT RAMBERT et de l’ASSE CŒUR VERT, qui nous ont offert une superbe démonstration de foot fauteuil. Puis les volontaires pouvaient eux aussi essayer à ce sport après s’être initié grâce à un petit parcours.

Une dizaine de jeunes se sont ensuite déplacés à la maison de la Culture où la troupe Carnage effectuait une représentation de leur spectacle loufoque interactif.

Ces deux journées se sont terminées par un match de football entre l’équipe seniors de Sport Adapté du FCO FI et celle du CSADN.

Retrouvez toutes les photos des journées dans la partie multimédia du site.

Nous tenons à remercier toutes les associations, les écoles, les centres sociaux et toutes les personnes ayant permis à ces journées d’avoir lieu et de se dérouler dans ce bel état d’esprit.


Publié le 23 mars à 11h06