Le siège du FCOFI s'est installé au Stade du Soleil il y a 15 ans

Le siège du FCOFI s'est installé au Stade du Soleil il y a 15 ans
Le siège du club, fraîchement construit.
UN PARI FOU

Beaucoup de personnes le savent, mais depuis le temps beaucoup de personnes l'ignorent, le siège du club installé au stade du soleil relève d'un défi d'une poignée de dirigeants et bénévoles de l'époque, pour certains toujours en activité en 2014.
En effet pendant de nombreuses années, sous les présidence de Gégé Solleillant, Roger Batisse, Jean-Paul Masson, Marc Leperson, c'est dans les vestiaires, puis dans la buvette que les réunions de bureau avaient lieu. 
En 1995, le président d'Honneur Dino Ciniéri nous a gracieusement logé dans ses locaux rue Courbon Brioude en partage avec son association Myopathie Atout Cœur.
La cohabitation entre les deux associations s'est très bien passé mais cette situation ne pouvait perdurer.
En 1998, sous la présidence d'Alain Kretchmann, nous avons pris le pari fou de construire nous même notre siège avec bien sûr l'accord et l'appui financier de la municipalité de l'époque et son maire Bernard Outin.
Le maire et son directeur administratif, Raymond Molina ont été séduits par cette initiative et nous ont accompagné dans cette démarche. Ils nous ont donc permis de construire au stade du soleil avec l'aide des services techniques qui ont établi les plans. La municipalité a financé à 100% les matériaux.


100% AUTONOME

La municipalité nous a fait totalement confiance sans jamais intervenir sur nos décisions.
Et c'est ainsi que le 28 novembre 1998 les travaux ont commencé sous la houlette de Gaby Rodriguez avec Kader Abedi, Charles Di Piazza, René Januel, Pierre Farison pour les dirigeants, avec l'aide oh combien précieuse de parents de joueurs connaisseurs en construction, Dominique Maciel et Henri Lachaud, Emile Franc pour l'électricité. Nous avons pu compter aussi sur l'aide précieuse d'autres parents, Thierry Jouve, Jean-Marc Chatain et Christian Hostin, sans oublier bien sûr l'aide plus ponctuelle d'autres bénévoles. 
Le noyau dur des bénévoles a œuvré pendant 9 mois, tous les samedis, de fin novembre 1998 à août 1999 soit 9 mois pour accoucher de ce bâtiment . 
Du terrassement effectué par un joueur senior de l'époque Jérôme Caillet, à la peinture finale, tout a été réalisé par cette poignée de bénévoles.
Cette construction a été réalisé avec une assiduité de tous sans faille, dans la bonne humeur et surtout sans la moindre égratignure, pour tout dire un chantier parfait.


NAISSANCE D'UNE AMITIE INDESTRUCTIBLE

Le 25 septembre 1999, lors de l'inauguration où étaient présents, les élus dont Bernard Outin (maire) et d'adjoints, accompagné d'Antoine Petit conseiller général, de Dino Ciniéri conseiller régional et président d'honneur du club, d'Eugène Soleillant et Marc Le Person autres présidents d'honneur du club, de présidents d'autres clubs de foot de Firminy, ainsi que tous les dirigeants, entraîneurs et bénévoles, avons compris ce jour là que nous, bâtisseurs, venions de construire "la maison du FCO", un siège à la disposition des dirigeants, joueurs, parents.


Comme il fut dit à l'époque c'est « un lieu de vie ». Nous étions les précurseurs de l'émission actuelle de TF1 « Tous ensemble ».
Vous pouvez donc imaginer pourquoi encore aujourd’hui le Comité Directeur est attentif à ce que ce siège reste propre et respecté par tous. Ce siège a littéralement booster le club, tant sur le plan sportif qu'administratif.
 
Pour les nostalgiques vous pouvez consulter les photos qui retracent les 9 mois de construction, de l'inauguration et des articles du journal de l'époque.

























































Publié le 28 novembre à 14h44