Le match du week-end – Dimanche 1er Avril 2018

Le match du week-end – Dimanche 1er Avril 2018
QUART DE FINALE DE COUPE DE LA LOIRE U15 (entraîneurs : Damien Blanchard, Nordine Soufi)
QUART DE FINALE DE COUPE DE LA LOIRE U15 (entraîneurs : Damien Blanchard, Nordine Soufi) 
FCO FIRMINY INSERSPORT – L’ETRAT LA TOUR

AVANT-MATCH
C’est sous un beau soleil que les joueurs de Damien Blanchard et ceux de L’ETRAT LA TOUR se retrouvaient ce dimanche matin pour cette affiche de quart de finale de Coupe de la Loire. Les deux équipes évoluent dans la même poule en championnat et se connaissent bien. En effet, les stratiens, en tant que favori, avaient à cœur de prendre leur revanche, suite à leur défaite face à nos appelous en Novembre dernier.




RESUMÉ DU MATCH

Dans ce début match, nos rouges vont rapidement montrer à leur adversaire qu’il sera difficile de venir chercher une qualification en demie-finale au stade du Soleil. Sérieux et motivés par l’enjeu, les joueurs de Damien laissent très peu d’espace aux jaunes de L’Etrat La Tout. KILIAN et YANN tentent leur chance de loin mais ils manquent le cadre. (5’)

C’est sur l’une de leurs premières offensives que les partenaires d’ETIENNE vont prendre les devants. MORI s’en va déborder sur la gauche avant de centrer pour ILIES, qui du bout du pied, arrive à pousser le ballon au fond des filets. Le ton est donné. 1-0 (8’)

Galvanisés par l’ouverture du score, nos jeunes appelous récupèrent le cuir haut sur le terrain, et imposent leur jeu. Dans la minute qui suit, MOURI auteur d’un début de match remarquable, percute encore et lance ILIES en profondeur, le gardien des jaunes repousse le ballon dans les pieds de REMI opportuniste, qui place une frappe imparable dans le but. Un début de match idéal pour les jeunes de Damien BLANCHARD qui marquent deux buts coup sur coup face à des stratiens cueillis à froid. 2-0 (9’)

Les visiteurs tentent de réagir et cherchent à trouver la faille en profondeur, mais ils tombent sur une défense appelouse solide qui joue haut sur le terrain et reste bien alignée. Les jeunes parviennent à se procurer une grosse occasion, l’attaquant se trouve seul face à NAIM, mais il manque le cadre (23’). Les jaunes vont être récompensé sur un nouveau ballon en profondeur plein axe, ETIENNE laisse son vis à vis passer dans son dos, qui élimine NAIM avant de réduire la marque au score. 2-1 (26’)

Quelques instants après ce but, nos rouges essayent de creuser l’écart mais ILIES voit sa volée fuir le cadre. (28’). Les rouges mettent beaucoup d’agressivité dans les duels et commettent quelques fautes. Les coups de pied arrêtés pour les visiteurs ne donnent rien.

Nous jouons la dernière minute de cette première période quand les visiteurs orientent le jeu sur la droite à l’extrême limite du hors-jeu, puis l’attaquant adverse reprend un centre de volée pour envoyer la ballon dans les buts de NAIM, impuissant. 2-2 (40’)
C’est frustrés mais la tête haute que nos appelous regagnent le vestiaire sur le score de 2-2.

Durant la pause, Damien BLANCHARD remobilise ses troupes et les incite à continuer de développer leur jeu. Nos U15 regagnent le terrain en premier, surmotivés et prêt à en découdre pour ce dernier acte.
En seconde période, nos rouges mettent davantage le pied sur ballon mais butent sur une rigoureuse défense de l’Étrat La Tour. REMI puis JORDAN s’essayent de loin mais ne trompent pas la vigilance du portier adverse. (55’ , 58’). ETIENNE et les siens remportent de nombreux duels et restent impériaux au milieu de terrain, à l’image de JORDAN et YANN très remuants.

Entreprenants dans le jeu, les appelous combinent bien pour trouver la faille, A la suite d’une belle action collective, JORDAN voit sa demi-volée frôler la lucarne du portier stratien. (60’)
Ensuite, ILIES parvient à se retourner mais sa frappe est repoussée par le gardien. (67’). 

A la dernière minute, nos rouges pensent marquer le but de la victoire mais l’arbitre le refuse, jugeant une position illicite. Suite à cette action, il siffle la fin de match. 
Ainsi, nous nous dirigeons vers une cruelle séance de tirs au but pour départager les 22 acteurs. 

La tension est palpable au stade du Soleil, et les joueurs se rassemblent au centre du terrain en se prenant par les épaules.

Le premier joueur stratien s’élance mais NAIM s’interpose et repousse le tir, de quoi parfaitement démarrer cette séance de tirs aux but. Par la suite les tireurs vont effectuer un sans-faute. En effet, ILIES, YANN, REMI et KHALIS sont imperturbables et marquent leur penalty, tout comme les quatre autres joueurs de l’Étrat La Tour. C’est le solide MELVIN qui a donc la balle de match au bout du pied. Encouragé par ses coéquipiers et le public, il s’élance et prend parfaitement le gardien à contre-pied. Les joueurs de FIRMINY laissent exploser leur joie, conscient d’avoir réalisé quelque chose de grand. Ils sont en demi-finale de Coupe de la Loire.

Les joueurs sont restés un long moment sur le terrain pour savourer ces instants inoubliables (et arroser un coach, fier de ses garçons).

Nos joueurs affronteront l’OLYMPIQUE DE SAINT-ETIENNE en demie-finale, pour une affiche qui s’annonce d’ores et déjà alléchante.


RESULTAT 



REACTION DU COACH


DAMIEN BLANCHARD: «Mes joueurs ont attaqué le match par le bon bout, avec beaucoup d’intensité et d’envie. On fait une très bonne entame de match en marquant par deux fois. Malgré un relâchement qui permet à l’Etrat La Tour de revenir au score, nous avons su maîtriser et dominer le match. Mes joueurs sont finalement récompensés aux tirs aux buts et la qualification est méritée dans son ensemble. Bravo aux joueurs. »

REACTION 

JORDAN : « C’était un match compliqué face à une très belle équipe de l’Étrat La Tour. On fait le plus dur en marquant deux buts rapidement. Même si on a pris un coup sur la tête avec l’égalisation, on a su se remobiliser pour arracher la qualification. C’est une belle victoire d’équipe. » 

Publié le 05 avril à 10h32