Journées de lutte contre les discriminations

Journées de lutte contre les discriminations

Notre action annuelle en collaboration avec Saint Etienne Métropole a été renouvelée cette année. Les journées de lutte contre les discriminations se déroulées les 11 et 12 mars 2025.

Cette année, c’est Nathan, volontaire en service civique, en soutien des salariés du club qui avait pour mission la mise en place de l’action.

Mardi près de 380 élèves des écoles de la ville se sont déplacés au stade de la Barge pour participer à cette action. La pluie virulente de l’après-midi nous a coupés dans notre action mais ce sont près de 380 jeunes qui étaient présents sur la journée. Mardi l’association Zoomacom a fait une intervention sur les Stéphanoises remarquables qui ont marqué l’histoire. Les jeunes ont tourné sur des ateliers sportifs mais également des ateliers sensibilisation au monde du handicap. Autonome 42 nous a prêté des fauteuils roulants permettant ainsi aux jeunes de découvrir la réalité des personnes à mobilité réduite. Radio Ondaine est également passé faire un reportage.  Tous les enfants sont repartis avec un gouter de chez Brioches Pasquier à Andrézieux. Malgré l’arrêt brutal de l’après-midi nous avons passé un agréable moment.

Mercredi matin, même organisation avec 60 licenciés du club de 6 à 11 ans et l’intervention de la Licra. L’après-midi la section sport adapté faisait un tournoi futsal avec les U12. Ils ont également pu débattre sur une intervention avec des membres de la Stas sur les incivilités dans les transports en commun. Ce fut également le moment de dire au revoir à Tom, joueur en sport adapté jeune qui déménage. Nous luis souhaitons de trouver un autre club pour continuer de s'entrainer avec autant d'assiduité qu'il le faisait au FCOFI.

Au total, près de 440 jeunes ont participé à ces 2 journées. Nous sommes remercions vivement l’ensemble des participants, des partenaires et également des bénévoles. Pour organiser ces 2 journées nous avons mobilisé plus de 20 bénévoles. Nous remercions également la ville de Firminy ainsi que Saint Etienne Métropole pour leur soutien dans cette action.





Publié le 14 mars à 12h10