Après deux années de crise sanitaire qui ne nous permettaient pas de participer aux semaines de l’égalité organisées par Saint-Etienne Métropole, nous avons cette année pu remettre en place nos journées de lutte contre les discriminations.
Mardi 12 octobre nous recevions les écoles primaires de la ville de Firminy afin de les sensibiliser au monde du handicap, à la parité homme-femme avec l’intervention de Triangle Rose et à la laïcité avec la LICRA. Des ateliers sportifs et ludiques ont donc été mis en place sur le stade du Firmament et de la Barge. Les jeunes ont également pu découvrir de nouveaux sports tels que l’ultimate, le cécifoot, le hockey sur gazon. Ce sont 250 élèves qui ont pu participer à l’action.
Mercredi matin, nous réitérons l’action avec environ 70 licenciés allant de U7 à U11. L’après-midi nos joueuses U13, U15 et U18 se rendaient au gymnase des Bruneaux afin de participer à un tournoi avec les licenciés du sport adapté ados. L’association SOS violences conjugales a également répondu présente afin de faire une intervention dans le bus de l’égalité mis à disposition par la STAS pour l’occasion.
Enfin jeudi soir, les nouveaux éducateurs du club accompagnés par des anciens, ont mouillé le maillot sur le terrain de la Barge avec le groupe seniors du sport adapté. Le moment pour chacun de se rencontrer et de découvrir la pratique sportive de nos licenciés FFSA.
Cette action a pu se dérouler sans accroc, grâce à la participation des écoles élémentaires de la Tardive, Mas, Cordes et de Fayol, ainsi que les associations Triangle Rose, la Licra et SOS violences conjugales. Nous n’oublions pas que tout ceci n’aurait pas le même intérêt sans les semaines de l’égalité de Saint-Etienne Métropole gérées par Monsieur Gentilini Roland, et le service de la politique de la ville de Firminy pour son aide, Monsieur Lefkir, sans oublier tous les encadrants du FCOFI présents pour ces journées.
plus de photos à suivre dans notre rubrique multimédia - album "LCD"