INTERVIEWS PARENTS ET COACHS U6 / U10
Pendant ce second confinement 2020, les éducateurs de l’école de foot ont tout mis en œuvre afin de garder nos jeunes footballeurs actifs, mais ils ont également mis à contribution les parents avec quelques questions.
1° / Tout d’abord comment allez-vous ? Et pouvez-vous vous présentez rapidement ? (Nom, prénom, métier et fonction au sein du FCOFI, par exemple éducateur, dirigeant, parent de… + catégorie)
- ELODIE (Maman U7). Bonjour, nous allons tous bien. Je m'appelle Élodie Meyer, je suis préparatrice en pharmacie, maman de Bryan qui joue au sein de votre club en U7.
- ALAN (éducateur U7). bonjour, tout va bien. Je m'appelle Alan Raolison. je suis en BPJeps Apt. Cette saison au sein du club je suis le responsable des catégories U7, U8, de la multi-activité et des jeunes mineurs isolés.
- EMANUELLE (Maman U8). Bonjour je m’appelle Emmanuelle TAV mère de Semih U8 et Metehan U6
- MICKAEL (éducateur U8). Bonjour à tous, ça va très bien. Je m’appelle Mickaël Lanéry et je suis en service civique au club. Je suis éducateur U8 et U12, en soutien sur la catégorie U7 et également sur les entraînements sports étude pour les 6ème et 5ème ainsi que sur les entraînements des jeunes mineurs isolés du FCOFI.
- THIERRY (Papa U9). Je m'appelle Talaron Thierry, je suis agent de maîtrise technicien de maintenance soudeur, je suis le papa de Tylian qui est en U9.
- MUHAMMED ( éducateur U9). Je m'appelle Muhammed AKCAYIR, j'ai 19 ans et je suis éducateur dans les catégories U9 et U15F au sein du club FCO Firminy.
2°/ Ce second confinement a de nouveau changé nos habitudes. Comment vous adaptez vous et quelles difficultés rencontrez-vous ?
- ELODIE (Maman U7). Concernant l'adaptation aux horaires des visios, nous essayons d'être le plus possible présent pour que Bryan garde le contact avec ses copains de foot et qu'il fasse ses entraînements. Ce qui est difficile ce n’est pas forcément de suivre les visios mais plus le manque d'activité physique.
- ALAN (éducateur U7). On a mis en place des séances visio (séance circuit training, Coerver, quiz) sur les horaires d'entraînement et de match habituels. Nous avons également créé des capsules vidéo en se mettant en scène pour annoncer des défis à réaliser et pour travailler la technique. Elles peuvent être utilisées en support pour ceux qui voudrait s'entraîner en plus des visios pendant la durée du confinement.
- EMANUELLE (Maman U8). le confinement a effectivement modifié nos habitudes mais nous nous sommes bien adaptés.
- MICKAEL (éducateur U8). En cette période de confinement,l’adaptation est essentielle. Des visios zoom ont été mise en place 3 fois par semaine. Un circuit training avec les joueurs en début de semaine suivi d’une séance coerver en milieu de semaine qui est une méthode d’entraînement individuelle avec ballon. Cela a permis aux joueurs de s’entraîner à distance. Enfin, le samedi nous avons corrigé des quiz réalisés par les joueurs sur le thème de la santé. L’inconvénient est bien sûr de réaliser les mouvements en appartement ce qui laisse peu d’espace pour s’exercer.
- THIERRY (Papa U9). Ce nouveau confinement n'a pas changé notre quotidien puisque je travaille et que Tylian va à l'école. Je ne rencontre pas de difficulté particulière.
- MUHAMMED (éducateur U9). Ce second confinement m'a privé de plusieurs choses (les entraînements et donc mon sport quotidien). Au lieu de faire 1h de sport en général je le réduis à 30 min.
3°/ Le FCO Firminy Insersport a mis en place plusieurs actions à destination des familles. Comment les ressentez-vous ? Pensez-vous qu’il n’y en ai pas assez ou au contraire qu’il y en ai trop ?
- ELODIE (Maman U7). Je trouve que le support choisit pour les visios est idéal. Le nombre est correct. Il y a une très bonne communication entre les entraîneurs et les petits.
- ALAN (éducateur U7). je pense que c'est important pour les joueurs de ne pas perdre cette habitude de s'entraîner et de garder un contact avec eux. Au début je pensais qu'il y aurait trop de rendez-vous visio pendant la semaine mais finalement on s'y habitue, et tout le monde a suivi derrière, donc c'est parfait.
- EMANUELLE (Maman U8). Les visios mis en place par le club étaient une très bonne idée. En effet cela a permis aux enfants de garder le lien avec leurs camarades du club et leur coach, 40 min 3 fois par semaine me semble suffisant . Cela leur a permis de garder le rythme sur les jours d'entraînement
- MICKAEL (éducateur U8). Toutes ces activités à distance permettent de garder un lien avec les joueurs. J’ai apprécié ces rendez-vous et pouvoir coacher à distance ainsi que réaliser les défis envoyés. Au début je pensais que les visios ne permettraient pas à tous les joueurs de suivre étant donné que tout le monde n’a pas forcément de téléphone ou ordinateur pour accéder à zoom. Mais l’implication des joueurs ainsi que des parents a rendu cette expérience vraiment bonne,.
- THIERRY (Papa U9). Je trouve que ce que le FCOfi a mis en place pour les enfants est vraiment bien, ça leur a permis de continuer à jouer de leur passion du foot, de voir leurs copains du foot en visio et de voir leurs entraîneurs. Je tiens d'ailleurs à dire félicitations au club, aux dirigeants et surtout aux coachs qui font un excellent travail pour tout mettre en œuvre pour maintenir le rythme des entraînements à 2 fois par semaine et aussi à donner des petits défis de foot que les enfants devaient réaliser ce qui permettait par exemple pour Tylian de casser la routine des week-ends confinés.
- MUHAMMED ( éducateur U9). Les actions mise en place par le club est une très bonne idée car nous avons toujours contact avec les joueurs, nous pouvons faire des entraînements en visioconférence, et il y a n'y plus ni moins d'actions. Ceci reste parfait.
4°/ Quel est votre regard sur la suite de la saison ?
- ELODIE (Maman U7). J'espère qu'ils vont tous retrouver le chemin des terrains.
- ALAN (éducateur U7). On sait s’adapter mais rien ne vaut le terrain et son ambiance.
- EMANUELLE (Maman U8). La suite de la saison va sûrement être différente que les précédentes. Difficile de se projeter dans les mois à venir.
- MICKAEL (éducateur U8). J’espère bien sûr que nous pourrons reprendre dans les meilleures conditions en espérant une réelle régression de l’épidémie.
- THIERRY (Papa U9). Difficile de voir loin pour la suite de la saison, tout dépendra de comment évolueront les disposons autour de la situation sanitaire dans laquelle nous nous trouvons.
- MUHAMMED (éducateur U9). Dans un premier temps reprendre les entraînements pour travailler et progresser, dans un second temps que les joueurs participent à des rencontres amicales ou officielles afin qu'ils puissent reprendre du plaisir à jouer au football.
- MILLA (Maman U10). Cette saison était plutôt particulière. Les enfants espèrent retrouver très bientôt les chemins du stade et les copains.
- JEREMY (éducateur U10). Sur la suite de la saison, que ce soit avec la Régionale 1 ou les U10, on attend aussi de voir comment la suite des championnats vont se dérouler, car tout a été chamboulé, mais j’espère que l’on va pouvoir reprendre le plus rapidement possible, parce que forcément ça commence à me manquer.
Même si les visioconférences, les challenges, les quizz, les circuits trainings ou le programme de maintien nous ont aidé à faire en sorte que ce confinement se passe de la meilleure des façons, il n’y a rien de mieux que de retrouver les terrains et jouer au foot.