La saison 2020-2021 qui a reprit doucement depuis le début de l’année a vu son équipe d’entraîneurs s’agrandir. En effet, nous les avons interviewés afin de faire leur connaissance et de découvrir leurs ressentis face à cette saison qui évolue dans un contexte complètement inédit. Voici la réponse de Mr Thomas GOYET qui a bien voulu se prêter au jeu.
Bonjour, j’ai commencé le foot en débutant au FC Saint-Charles Vigilante. J’ai ensuite intégré l’Olympique de Saint-Etienne en benjamin avant de rejoindre le club de l’Etrat la Tour Sportif de U17 jusqu’en senior. J’ai arrêté de pratiquer le foot depuis plus de deux ans maintenant.
En tant qu’entraîneur, je suis encore un jeune coach. J’ai débuté à l’Etrat à mes 20 ans en lien avec mes études (STAPS) et j’ai tout de suite pris du plaisir à voir évoluer mes joueurs et à leur apporter mes connaissances.
Je viens de rejoindre le club du FCO Firminy cette saison.
J’ai rejoint le FCOFI car il s’agit d’un club phare de l’agglomération stéphanoise. Il fait partie des plus gros clubs de la Loire.
Je connaissais Jérémy avec qui j’avais déjà entraîné par le passé et qui a contribué à mon arrivée.
De plus, le discours des dirigeants m’a tout de suite plu et l’ambiance m’a paru conviviale. Le projet est ambitieux et le club tend à grandir.
Notre début de saison a été très compliqué avec trois défaites sur les quatre premiers matchs. Il va falloir rectifier le tir et travailler encore plus dur pour arriver à se maintenir.
Il s’agit d’un contexte très particulier auquel personne n’était réellement préparé. Nous avons tenté de nous adapter du mieux possible pour pouvoir tout de même proposer du contenu à nos joueurs.
Pour cela nous avons réalisé une programmation pour l’ensemble du groupe U16 avec quelques séances en visio. Nous avons également créé une petite application pour que les joueurs se maintiennent en forme pendant les fêtes.
Face aux nouvelles normes gouvernementales nous avons également dû revoir nos séances pour continuer de proposer des exercices à la fois ludiques et utiles à nos joueurs. Nous avons tous hâte de pouvoir reprendre « normalement » les entraînements et les matchs.
L’objectif est clair. Il va falloir aller chercher le maintien.
J’en ai plusieurs qui me viennent en tête. Je garderai notre montée en R1 lors de ma première année U19 à l’Etrat. Nous avions un très bon groupe avec une poule assez relevée.
Travailler, travailler et encore travailler … Je pense que dans le sport comme dans la vie chaque effort fourni permet de progresser. Comme l’a dit Alex Fergusson « Le travailleur acharné surmontera toujours le talent naturel lorsque le talent naturel ne travaille pas assez dur ».
Je tiens à remercier l’ensemble des licenciés du club, salariés comme bénévoles, pour leur accueil. Tout le monde a été bienveillant avec moi depuis mon arrivée. Ce sont ces personnes-là qui permettent de faire vivre le club. Je regrette cependant la situation actuelle avec le COVID qui restreint les interactions sociales, les regroupements et les moments de convivialités.