C'est partit pour en apprendre un peu plus sur Mickael VIAL.
·Peux-tu nous parler de ton parcours dans le football ? (Joueur /entraîneur)
J’ai joué au foot de 8 à 16 ans au FCO Firminy, puis à l’ALFG pour reprendre à 21 ans au Soleil à Saint Etienne où il y avait des besoins pour encadrer les plus jeunes, c’est là que j’ai commencé à entraîner.
J’ai intégré le FCOFI à 8 ans en tant que joueur, j’y suis revenu en tant qu’entraîneur sur la catégorie U7 de 2009 à 2011, pour un retour cette année avec les U18 Féminines.
·Quelles sont les raisons pour lesquelles tu as rejoint le FCOFI ?
Étant coach aux FC Prairies depuis 6 ans, la fusion des 2 clubs a permis ce rapprochement.
·Comment s’est passé ton début de saison ?
Il a fallu pas mal travailler avec un groupe composé essentiellement de premières années qui passe donc du jeu à 8 à celui à 11. Il nous a fallu le temps aussi de connaître chacune des joueuses pour constituer une équipe cohérente. Le fait que le groupe soit motivé, leur a permis de ramener 2 victoires en 2 déplacements dans l’Allier (Bessay et Domérat).
·Comment gères-tu les entraînements face à la crise ?
Les consignes gouvernementales font que nous avons beaucoup de contraintes sur le déroulement de ceux-ci (pas de contact, problèmes d’horaires avec le couvre-feu). A la suite des différents arrêts, le maintien physique, le travail psychomoteur sont les principaux axes sur lesquels nous essayons d’intégrer le ballon.
·Peux-tu nous parler de tes objectifs de fin de saison s’il n’y avait pas eu de crise sanitaire ?
Finir la première phase en restant sur la lancée du mois d’octobre durant lequel les entraînements et les matchs montraient les progrès réalisés, en gardant cette envie, ce sérieux et cette motivation.
·Quel est le plus beau moment de ta carrière amateur ?
Beaucoup, beaucoup de bons souvenirs sur des tournois que ce soit en tant que joueur ou entraîneur, et sans jouer ni coacher la victoire des filles en 2019 en coupe de la Loire.
·As-tu un conseil à donner aux joueurs ?
Se maintenir en forme du mieux possible, garder l’envie, la passion même si on ne peut pas pratiquer le foot comme on le voudrait.
·Un petit mot pour les licenciés du club ?
En cette période déjà mes meilleurs vœux, il faut prendre son mal en patience tout en restant prudent, prenez soin de vous et hâte d’un vrai retour sur les terrains.