Ce Dimanche 27 Juin 2021 nos seniors du groupe Sport Adapté ont disputé leur finale de Coupe de la Loire organisée par le District face à nos voisins de Saint-Etienne du CSADN Handisupporter.
Cette année, c’était le club de l’Olympique Saint-Etienne qui recevait les finalistes en U15, U18 et Sport Adapté au stade Roger Rocher.
Les finales de notre catégorie SA se jouaient en deux temps, la petite finale avec les équipes 2 (2 fois 10 min) et la finale disputée par les équipes 1 (2 fois 15 min).
16h15 coup d’envoi de notre équipe 2 sous les directives de Philippe et Laura. Rapidement Dylan ouvre le score, puis double la mise pour laisser l’avantage à ses coéquipiers à la pause. Les changements s’opèrent, les oranges de Firminy, pour l’occasion, ont l’envie et la détermination de prendre leur revanche sur l’édition précédente qui leur avait laissé quelques regrets. C’est Jérémy qui clôturera le score en inscrivant un superbe but du milieu de terrain, victoire 3-0 pour Firminy, les oranges laissent éclater leur joie.
Le discours du Capitaine Mickael juste avant la rencontre a porté ses fruits. Cette équipe souvent en difficulté face à ses adversaires remporte une magnifique victoire amplement méritée pour tout le travail et l’investissement fourni sur ces 2 dernières saisons bien perturbées par la crise sanitaire. Les joueurs ont toujours répondu présents même lors des changements d’horaires et de jours d’entraînements pour respecter les règles sanitaires.
Félicitations au groupe qui porte haut et fièrement sa coupe
Cette première victoire permet de dynamiser l’équipe 1 d’Audrey et Jordan. Les premières minutes du match sont assez difficiles pour nos joueurs, Vivien repousse plusieurs frappes, les attaquants adverses touchent également à plusieurs reprises le poteau. Le jeu rapide de l’équipe adverse nous perturbe, mais Anthony trouve le chemin des cages de Yacouba et permet à l’équipe du FCOFI de mener 1-0 quelques minutes avant la mi-temps. Un coup franc bien tiré par Marc arrive sous la barre, mais Yacouba présent sur la trajectoire le réceptionne. Les jaunes ne se laissent pas démotiver par le but, et à quelques secondes de la mi-temps égalisent. Vivien gêné par ses défenseurs ne parvienspas à stopper le ballon. 1-1 à la pause.
L’équipe était renforcée par l’arrivée de 2 jeunes, Mélissa et Kelvin (joueurs en catégorie ados) qui découvrent le jeu des adultes, bien plus physique que ce dont ils avaient l’habitude. En seconde période les joueurs adverses trouvent une nouvelle fois les filets de Vivien et nos joueurs commencent à faire des erreurs de placement, qui profitent aux joueurs du CSADN. Les joueurs de Firminy ressentent la fatigue qui se lit sur leur visage, et subissent les attaques adverses sans pouvoir renverser le jeu. Le score final sera 5-1 pour nos adversaires. Malgré la défaite, les joueurs de Firminy ont gardé la tête haute et nous les félicitons pour leur match et leur comportement sans faille.
Nous retrouverons cette équipe lors du championnat dès le mois d’Octobre sur notre terrain au stade du Soleil, il faudra travailler encore plus pour tenir sur l’entièreté du match.
Au-delà du score, cette rencontre s’est déroulée sans aucun acte déplacé, avec un fair-play de chacune des équipes présentes et le respect total des décisions du corps arbitral. Avant de repartir les joueurs ont pu prendre une collation bien méritée.
Nous remercions le club de l’OSE pour l’accueil, le District de la Loire, Messieurs Delolme (président), Cherakrak (commission foot adapté), Pélissier (photographe), Toufik, pour avoir organisé dans de très bonnes conditions les rencontres, ce qui représentent énormément de bonheur pour ces joueurs.
Merci aux dirigeants et dirigeantes du club, familles, d’avoir apporté leur soutien aux équipes.
Pour terminer, à titre personnel Audrey remercie l’ensemble des joueurs pour nous rendre 10 fois plus que ce que nous donnons, à chaque entraînement, à chaque match ce sont eux qui portent ce magnifique projet, cette section au sein du FCO Firminy Insersport.
Plus de photos dans la rubrique multimédia