Compte rendu du week-end : Préformation

Compte rendu du week-end : Préformation


U18 Féminines : 


Les U18 F (R2)  recevaient  l'AS MONTFERRAND


C’est avec une équipe remaniée que les Appelouses débutent leur 2ème match de championnat contre une très belle équipe Clermontoise.

En début de partie les débats sont équilibrés, les équipes se cherchent, s’observent mais aucune ne prend l’ascendant sur l’autre. Cependant, Eva ouvre le score quelques minutes plus tard sur une passe  millimétré de Sophie en ne laissant aucune chance à la gardienne adverse (1-0). 

Malgré une équipe clermontoise jouant relativement bas et privilégiant les contres attaques, Eva, sur une passe lumineuse de Sophie, y alla de son doublé, 2-0. 

Beaucoup de déchets dans le dernier geste empêchent nos Appelouses de concrétiser certaines actions avant la fin de la 1ère mi-temps et ainsi d’aggraver le score.

A la pause, le discours gravita autour des rappels de certaines notions clefs tels que l’engagement, l’esprit de groupe, l’efficacité et le positionnement.

Au retour des vestiaires, les clermontoises semblent plus déterminées et proposent un pressing, qui s’avéra payant avec une réduction du score, 2-1. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Sur la lancée de la fin de 1ère période,

Les Appelouses ne concrétisent pas les occasions créées (Eva, Cornelia). Ce manque de lucidité dans le dernier geste aura pour conséquence l’égalisation des clermontoise qui n’ont pas relâché leur pressing au retour des vestiaires, 2-2. Les Appelouses ont su se ressaisir dès l’égalisation clermontoise, avec Sophie qui, d’une frappe sèche à la limite des 16m redonna l’avantage, 3-2. Les Appelouses continuèrent de pousser afin de reprendre le large, mais devant le manque d’efficacité dans le dernier geste, le score n’évolua pas. Quelques faits de jeu sont quand même notable, à savoir, Cornelia qui a vu son tir passer à ras du poteau ; Eléa qui sur un coup franc à 16m, voit la balle s’écrasait sur la barre transversale et retomber sur la ligne de but ; Enfin Eva qui fila seule au but et qui fut taclé par derrière à la limite de la surface par la défenseuse adverse, qui au passage, écopa simplement d’un carton jaune. Les bleues ont poussé jusqu’au bout afin de pouvoir prendre le large, mais le manque de rigueur défensive laissa trop d’espace aux adversaires, qui tiraient profit de la situation en égalisant en toute fin de rencontre, 3-3.


Mot du coach :

But : Eva     2

       Sophie 1.

Nous avons eu des occasions de buts  pour nous mettre à l’abri, il faut les concrétiser ! 

Nous avons pris l’avantage par 2 buts d’écarts mais voilà, un match se joue de la première seconde jusqu'à la dernières seconde, jusqu’au coup de sifflet final.

Grande satisfaction pour l’investissement et l’état d’espris générale. 

Remerciements à Alyssa et Njovi pour leur participation.



U18 : 


Compte rendu du match de Coupe Gambardella du samedi 18/09/2021 opposant notre équipe U17/U18 face à l’équipe de Champdieu/Marcilly . Rencontre jouée sur le stade de Champdieu face au club résultant de la fusion entre Marcilly le Chatel et Champdieu.

Firminy débute le match tambour battant avec de multiples occasions dés les 15 premières minutes . C’est ainsi que Enzo, décalé par un dribble de Yoan proche des 16m50, se retrouve seul face au portier adverse et loge le cuir au fond des filets.
0/1 pour les joueurs du FCOFI


Quelques réactions des joueurs adverses mais simplement sur des dégagements longs du gardien de Champdieu/Marcilly, qui perturbent les défenseurs appelous mais qui redoublent néanmoins de vigilance. Firminy garde la possession du ballon et sur de multiples combinaisons entre Omar, Enzo, Yoan et Tarikou, ne score pas davantage...en effet, par maladresses ou mauvais choix les attaquants appelous butent sur le gardien ou frappent sans cadrer.. Tarikou, seul perd ses duels par deux fois et Enzo seul veut dribbler mais le gardien plonge et lui subtilise le ballon. Yoan seul aux 16m50 déclenche une frappe trop centrée qui bute sur le gardien. Et ce qui devait arriver se concrétisa, à savoir en contre les joueurs de Champdieu /Marcilly vont très vite égaliser grâce à leur deux ailiers et leur numéro 9, très en vu et très fort dos au but, permettant des décalages qui bousculent la défense appelouse suite à un cafouillage. Remontés à bloc, les locaux poussent et sur un ballon en profondeur, et là aussi à cause d’une mauvaise relance de Mathis qui provoque un second cafouillage, coup franc pas évident du tout. Corentin malgré son mur, ne peut arrêter le coup franc tiré en force et bien placé.
2/1 pour Champdieu/ Marcilly à la mi-temps sifflée par l’arbitre.

En seconde période les joueurs du FCOFI se remobilisent et très remontés d’une première période presque stérile et sans saveur, redémarrent pied au plancher et dès la 50ème minute égalisent grâce à un but de Tarikou, insaisissable et très énervé de n’avoir pu mettre à l’abri son équipe en première période. (2/2). 


Firminy opte pour un pressing très haut et cela va payer puisque Enzo , bénéficiant d’une récupération de Bilal dribble deux joueurs et frappe en plaçant son ballon petit filet (2/3 pour Firminy).


Ce pressing ne s’arrête pas là, puisque Mathis déborde côté droit de la défense, centre, et à la réception au second poteau, François reprend le ballon et le place sous la barre des buts adverses (2/4 pour les appelous) qui concrétisent enfin leur domination et vont enfoncer davantage le clou avec un second but de Tarikou, qui sur un service de Mounir, très en vu depuis sa rentrée, accélère encore et toujours, déséquilibre la défense adverse avec deux crochets intérieurs qui lui permettent de croiser sa frappe petit filet gauche du gardien adverse, surpris par la spontanéité de la frappe (2/5). 


Les joueurs de Champdieu/Marcilly regroupés, ne franchissent en seconde période que six ou sept fois le camp adverse et plus par des exploits individuels que par des actions construites et collectives. John, Ilies, Mounir, François et Bilal font circuler le cuir et trouvent dans les espaces Jérémy entre autre, rentré en jeu. Ce dernier, comme la semaine précédente, fait preuve d’audace, en crochetant son adversaire direct, ce qui lui permet de frapper à 25m des buts et ainsi marquer le sixième but en faveur des appelous (2/6. 


Sur une ultime attaque des appelous, Omar après un échange avec Yoan et Enzo, frappe et marque le septième but (2/7). Les joueurs de Firminy ferment le jeu et gardent le ballon dans les dernières minutes avant que l’arbitre ne siffle la fin de la rencontre.


Score finale de 2/7 pour les appelous qui ont su revenir dans la partie en jouant avec l’état d’esprit qui est le leur et celui du club, à savoir application et implication, mais aussi dépassement de soi dans tout ce qui est entrepris.
Tout ceci, accompagné pour cimenter l’ensemble, d’une solidarité de tout les instants et aussi d’une volonté et d’une humilité nécessaire afin de mieux faire à chaque fois. 

Bravo à eux et aussi aux accompagnants, que sont leurs familles, qui suivent et encouragent leurs enfants.

U16 : 


Deuxième journée contre le FC LYON :

Nous avons débuté la rencontre de la plus belle des manières avec un gros pressing et une équipe  bien en place, ce qui a obligé le FC Lyon à défendre très bas. Nous avons obtenu un coup franc à 30 mètres qui a été transformé par notre numéro 10 Zéki. 15 minutes plus tard, Oualid lobe de 25 mètres le gardien trop avancé. 

Mi-temps 2/0. 

A la reprise nous continuons le pressing, Oualid rentre dans la surface et ai fauché, l'arbitre laisse jouer ce qui malheureusement  aura fait sortir certains joueurs du match. Le FC Lyon en profite et marque 8 buts. 

Il serait temps avant tout, de retrouver une réelle cohésion d'équipe !! 

On ne retiendra que la première mi-temps.




U15 R2 :


Belle victoire de nos u15 face à Cournon sur le score de 4 à 0, sur des réalisations de Idriss Civdin (x2) et Isak.
Nos bleus ont dominé toute la rencontre, le score aurait pu être plus large sinon nous étions plus efficaces devant le but.
Félicitations aux joueurs.



U15 D2 : 


Nos U15 D2 se déplacaient à AVEZIEUX pour le compte de la première journée de championnat pour y affronter ABH. 

Courte défaite 3-2, avec une doublé réalisation d'EDDY. Le match a été équilibré dans son ensemble, l'efficacité des locaux dans les deux surfaces aura fait basculer la rencontre dans leur sens. Il faudra corriger cela la semaine prochaine contre l'Etrat La Tour afin de débloquer notre compteur de point et lancer définitivement notre saison. 


Je tenais à remercier les trois U13 qui sont venus nous donner un coup de main. 

Publié le 23 septembre à 10h00