COMPTE-RENDU DU WEEK-END 12-13 MARS SENIORS/U20

COMPTE-RENDU DU WEEK-END 12-13 MARS SENIORS/U20

SENIORS / U20


SENIORS 1-M / Ligue R1 – poule B

Entraîneur / adjoint : Hervé TARDY / Nabil MATALLAH / dirigeants Philippe GUILLOT

Défaite en championnat à l’extérieur stade Gabriel Montpied à Clermont-Ferrand contre CLERMONT FOOT 63 sur le score de 5 - 2

Buteur(s) FCOFI : BENRAMDAN - MANGARA


Nos bleus rentrent vite dans le match et se créent une occasion dès la 5ème minute de jeu par Makwala qui sera repoussée par le portier clermontois. MANGARA ouvrira le score à la 10ème minute mais l’arbitre sifflera une faute de ce dernier alors que tout semblait paraître dans le jeu. Sur le coup-franc, Clermont procéde  en contre et ouvre la marque par le numéro 11. Cruel scénario alors que nos appelous semblaient conquérants dans le jeu. Firminy continue de pousser et à la 15ème minute, MANGARA idéalement servi par SEDDIKI verra sa tête contrée par la main d‘un défenseur clermontois sans que l’arbitre n’intervienne ! Décidément rien ne tourne en faveur de nos bleus. Firminy monopolise le ballon sans toutefois tromper la vigilance de l’excellent portier adverse. Pire, dans les arrêts de jeu de cette première mi-temps, sur un exploit individuel de l’attaquant du Clermont foot, les auvergnats aggravent le score (2/0). Cruel scénario pour nos appelous qui avaient plutôt bien géré ce premier acte.

 La reprise après la pause sera catastrophique, profitant d’un fort vent, les clermontois aggraveront le score dès l’entame de cette seconde mi-temps. Firminy vient de sombrer en 10 minutes. Benramdan et MANGARA viendront réduire le score dans le dernier quart d’heure. Makwala aura l’occasion de devenir à un but des clermontois mais échouera dans le dernier geste. Firminy vient de laisser passer sa chance et les clermontois bien renforcés par 4 joueurs du national 3 aggraveront le score dans les arrêts de jeu de la rencontre.
Firminy s’incline sur le score de 5 buts à 2 et glisse à la dernière place du classement.


SENIORS Fem. / Ligue R2 – poule A

Entraîneur / adjoint : Mélissa DUCHMANN / Antoine SOLMONA

Défaite en championnat à domicile stade du Firmament contre RIORGES FC sur le score de 2 - 3

Buteuse(s) FCOFI : Sophie MARTINGUET, Marie SOLMONA 


De retour en championnat après deux semaines sans jouer. Les seniors féminines avaient à cœur de délivrer une bonne prestation à domicile. Cependant, le début de match reste compliqué pour les locales qui ont du mal à tenir le ballon et se font piéger dès la 8ème minute sur un ballon relâché dans la surface. Une réaction en fin de première mi-temps permet au FCOFI de revenir dans la partie et de rentrer aux vestiaires sur un score de 1-1. 

Au retour de la pause, le premier quart d’heure est à l’avantage des Appelouses qui marquent un deuxième but et prennent l’avantage dans la partie. Avantage que les filles vont laisser filer en fin de match, avec une passivité sur les transitions défensives qui auront fait défaut au groupe durant toute la rencontre. 

Les seniors féminines s’inclinent donc 2-3 face à Riorges. Une nouvelle opposition face au même adversaire aura lieu la semaine prochaine en coupe de la Loire, une occasion pour les filles de réagir face à cette échec. 


U20-M / Ligue R2 – poule B

Entraîneur / adjoint : Alex PICHON – Jéremy BAUDREY

Défaite en championnat à l’extérieur stade Charles Trévoux à Craponne contre AS CRAPONNE sur le score de 3 - 2

Buteur(s) FCOFI :


Un match qui laisse un petit peu d’amertume au vu de la rencontre. D’autant que nous menions rapidement. Notre pressing efficace nous permettait d’être dangereux, sans pour autant concrétiser,  ce qui permet aux adversaires d’égaliser. Quelque minutes avant la mi-temps une nouvelle récupération haute nous permettait de doubler la mise. Malheureusement la 2ème mi-temps ne se passa pas comme prévue puisque malgré une bonne entame nous n’arrivons pas à marquer ce 3ème but. Cette non concrétisation permet aux adversaire de se montrer de plus en plus dangereux pour finalement égaliser à la 70ème minute. Puis 10 minutes plus tard nos adversaires prenaient l’avantage. Malgré quelques situations dangereuses nous ne parvenons pas à revenir au score.


SENIORS 2-M / District D2 – poule A

Entraîneur / adjoint : Nordine DJENADI / dirigeant Frédéric ASTIER 

Victoire en championnat à l’extérieur stade Robert et Henry Julien à St.Joseph contre SAINT-JOSEPH sur le score de 1 - 3

Buteur(s) FCOFI : Alhassane, Henock, Samuei




La première période verra une maîtrise totale de nos bleus. Mais suite à une perte de balle au milieu du terrain au quart de jeu nos adversaires ouvrent le score. Un penalty raté à la demi-heure de jeu nous prive d’égalisation avant la pause.

Dès la 5ème minute de la deuxième période, sur un bon enchaînement Alhassane égalise pour les appelous. A la 23ème minute, Henock tire un coup-franc du milieu de terrain et profite d'une faute de main du gardien adverse pour porter le score à 2-1. Il faudra attendre les arrêts de jeux pour voir Samuel éliminer le gardien aux 25 mètres et clôturer le score en toute quiétude. 


CRITERIUM / FOOT LOISIR


CRITERIUM 1 / District D1poule unique

Entraîneur / adjoint : Loïc BENOIT / Laurent GIRAUDIER 

Victoire en championnat (16ème journée) à domicile stade de la Barge contre VEAUCHE sur le score de 3 - 1

Buteur(s) FCOFI : LEDDA (x3)


Composition : XUEREB, TAVERNIER, TRESCARTES, THIOUNE (Cap.), DO LAGO, VASSEUR, EL ARROUD, BAYLE et LEDDA

Remplaçants : BROUSSET, BENOIT et GIRAUDIER

Avertissement : LEDDA (x3)

La première période s’est jouée sur un rythme soutenu avec un très bon niveau technique et physique des deux côtés.

A la 12ème minute sur un contre rapide, un attaquant adverse vit sa frappe passée de peu à coté du poteau de XUEREB mais malheureusement THIOUNE se blessa de nouveau et a été contraint de quitter ses coéquipiers après un long arrêt de jeu.

Ensuite, la nouvelle charnière TRESCARTES – BROUSSET maîtrisa les occasions adverses avec sur le côté, TAVERVIER très remuant. Ses combinaisons avec VASSEUR mirent à mal la défense veauchoise, mais ses centres dangereux certes, restèrent sans succès. Les appelous se montrèrent dangereux seulement sur des frappes lointaines.

La mi-temps fut atteinte sur un score de 0-0.

Au retour des vestiaires, les adversaires du jour, à l’aide de l’entrée en jeu de Laurent BATTLES, mirent la main sur le jeu et à l’inverse des dernières rencontres, c’est les appelous qui procédèrent en contre.

Après une faute obtenue, le centre sur coup-franc trouva la tête de LEDDA qui propulsa le ballon dans la lucarne (60ème minute).

Les visiteurs loin d’être abattus, continuèrent leur pression et égalisèrent à la 75ème minute (1-1).

Les appelous n’eurent pas le temps de gamberger et sur un nouveau contre, le n°7 local partit seul vers le but et trompa le gardien (60ème minute, 2-1).

La défense appelouse géra la fin de match et obtint un nouveau coup franc, à la 88ème minute, aux abords de la surface veauchoise.

La merveille de coup franc de LEDDA trouva la lucarne et conclu ainsi la partie.

Ce match aurait pu être parfait avec le niveau des 2 équipes, tant au niveau technique que du respect de l’adversaire et de l’arbitre malgré le niveau de l’engagement, sans la blessure de THIOUNE.

Publié le 15 mars à 11h00