Adieu « Djaja»

Adieu « Djaja»




Maroc été 2010.JPG



C’est avec une très grande émotion et tristesse que nous avons appris le décès de notre ami Moha OUNDIR dit « Djaja ». Il nous quitte en laissant de son passage l’image d’un homme discret, droit, intègre, toujours souriant, fidèle en amitié. Fervent supporter des Verts, de son équipe Nationale le Maroc, de l’équipe de France et du FCO Firminy. Monsieur Oundir était avant tout un amoureux du football, sa passion.

Je me souviens rappelais Jacques CUQ de l’avoir vu fréquemment au stade Geoffroy Guichard avec son petit Youssef pressés derrières les cages du gardien visiteur et comme il aimait à le rappeler il changeait de cage à la mi-temps pour suivre l’attaque des Verts et mieux voir les buts … une autre époque où l’on pouvait se déplacer librement d’une cage à l’autre à la mi-temps.

C’est avec son fils Youssef alors minime que « Djaja » est arrivé au FCOF, Discret il se fera vite adopté par les dirigeants de l’époque. « Djaja » était Marocain originaire de la région de Meknès, il aimait raconter son parcours d’homme et montrer sa photo de joueur lorsqu’il était gardien de but, notamment à Jacques avec qui il entretenait une grande amitié.



Mais Monsieur Oundir était connu au FCOF pour son engagement sans faille et sa tâche n’était pas facile, il était affecté au poste du matériel, il gérait le lavage des maillots, des shorts et c’est lui qui préparait les sacs d’équipement. Mais à l’époque où le stade du soleil était encore en stabilisé il traçait le stade à la chaux, lavait les vestiaires deux à trois fois par jour par mauvais temps. Il était donc connu de tous et même reconnu tellement il était omniprésent. On pouvait lui demander tous les services, il les rendait. Joueurs et dirigeants de l’époque se souviendront du méchoui réalisé par ses soins après un entraînement seniors en août 1993.


27 août 1993.jpg


Toujours d’humeur égale il aimait accompagner les équipes, celle des seniors (en duo inséparable avec Pierre Farison, malheureusement décédé lui aussi) dans laquelle jouait Youssef son fils, mais aussi celle de ses petits-enfants, Malik et Nassime. De toutes les aventures sportives, il était là pour vibrer avec les éducateurs, les dirigeants, il était apprécié de tous. Les équipements c’était son domaine et personne ne pouvait se plaindre. Tout était parfaitement organisé, rangé, maillots propres et bien pliés. Il ne manquait jamais rien, et cela « Djaja » l’avait bien compris, il était quelque part l’ambassadeur de l’image du club du point de vue tenue vestimentaire sur le terrain. Il aimait ce qu’il faisait. Il aimait la rigueur imposée par le club à ce niveau.


img311 - Copie (2).jpg


Tournoi Pupille avec l’équipe de Thierry Escot


img311 - Copie.jpg


            Accompagnateur de l’équipe junior de Michel Deflassieux


Djaja était toujours là pour que les projets du club se réalisent et prennent formes et sa présence quotidienne au club avait permis d’aider au transport des jeunes joueurs de la toute première promotion de la classe foot en 1995. Transport entre le collège et le stade.


Prermière promotion Section scolaire sportive 95-96.jpg


Son investissement, le club lui en sera reconnaissant et il fera embaucher tout d’abord Monsieur Oundir à la ville de Firminy, puis lui offrira un contrat de salarié au club. On se souvient de l’Assemblée générale de juin 1995 et sa mise à l’honneur par le président d’honneur Dino Cinéri


16 juin 1995 AG.jpg


D’ailleurs Louis Peyroche le journaliste de l’époque ne se trompait pas et lui aussi l’avait mis à l’honneur dans le journal.


20 septembre 1996.jpg


« Djaja » aura été présent près de deux décennies au club et aura vu grandir de nombreux footballeur. Il aura participé à sa façon à la conquête de nombreux titres dont il était fier. Homme discret « Djaja » s’en est allé comme il était venu sans bruit. Aujourd’hui nous avons une grande pensée pour lui et on ne peut que transmettre à sa femme, ses enfants, petits-enfant et arrières petits-enfants toutes nos très sincères condoléances.

Repose en paix Monsieur Oundir. « Djaja » on ne t’oubliera pas.

Publié le 01 septembre à 11h53