SPORT ADAPTE JEUNES – Laura Devidalle – Audrey TAMET
Le Sporting Club Grand Croix Lorette nous invitait dimanche 13 juin pour une rencontre amicale. Pour certains des joueurs de Firminy il s’agissait de leur premier match en dehors des séances d’entraînement. Malgré la température estivale, les joueurs de chaque équipe montrent leur motivation et leur détermination. Firminy mènent au score à la pause de la première mi-temps, 1 but de Mélissa, 2 de Kelvin, capitaine de la rencontre, nous permettent de prendre la pause à 3 buts à 1. Pour la seconde mi-temps nous encaissons 3 buts, mais les 2 superbes arrêts de notre gardienne Célia font la différence. Le doublé de Sofiane et le but de Charaf nous permettent de terminer la rencontre 6 buts à 4. Cette rencontre nous permet de mieux connaître les postes de chacun, Ruben trouve parfaitement sa place dans le match et permet de couper nombreuses actions adverses, Mélina a tenue toute la première mi-temps malgré la fatigue, quant à Lucas, il a retrouvé sa place de défenseur latéral aux côtés de Charaf, qui réalisent tous 2 un excellent match. Pour Kévin ce retour à la compétition était un peu timide il faudra donner plus pour soutenir l’équipe. L’ensemble des joueurs a réalisé une très belle rencontre. Le Sporting Club Grand Croix Lorette nous a réservé un très bel accueil au sein de son tournoi annuel. Nous serons heureux de les accueillir mercredi 16 pour un plateau avec l’équipe d’Yssingeaux.
U20 Alexandre Pichon – Jérémy Baudrey – Match Amical à Daveizieux
Les joueurs des catégories U18 et U20 se déplaçaient pour un match amical à Daveizieux . Les coaches avaient conviés les joueurs des 2 groupes à passer une journée ensemble en partant en fin de matinée. Les 2 équipes se sont mutuellement encouragées pendant les rencontres.
Avec la chaleur le rythme est très difficile, la première mi-temps se termine sur le score de 1 à 0 pour nos U20 avec un but d’Erwan dès les 50 premières secondes de jeu. Notre jeu reste solide ce qui nous permet de garder l’avantage sur le score.
La 2e mi-temps est beaucoup plus difficile malgré un penalty arrêté par notre gardien Emre qui fait un super match mais ne peux que repousser l’échéance. Les adversaires profitent de nos erreurs pour marquer 2 buts. Cette mi-temps voit nos U20 pousser pour essayer de gagner ce match et cela a permis de nous créer beaucoup d’occasions concrétisées notamment grâce à Erwan. Malheureusement à force de pousser en contre nos adversaires ont marqué un dernier but. Score final 3 à 2 pour Daveizieux. L’objectif est atteint pour l’équipe avec des satisfactions individuelles et collectives.
U18 Hamid Kaiboue – Match amical à Daveizieux
Match qui se déroule sous une chaleur difficilement supportable au vu de l’horaire de programmation de ce dernier : 14h00
Tout d’abord, l’équipe visiteuse engage les débats sous les meilleurs hospices puisque ces derniers monopolisent le ballon et se créent deux ou trois occasions dont deux vont faire mouches.
En effet, leur numéro 6 ou encore le numéro 9, ainsi que le numéro 8 combinent bien et conservent le ballon tout en étant dangereux. C’est qu’après dix à quinze minutes, après avoir été dominée, que l’équipe du FCOFI récupère le ballon.
Ainsi, à son tour l’équipe des u17/u18 de Firminy repart de sa défense et enchaîne timidement des mouvements vers l’avant ; les joueurs, après huit mois sans compétition et jouant pour la première fois ensemble montrent un sentiment de vouloir bien faire mais les passes trop approximatives font avorter leurs actions offensives.
Première mi-temps de 30 minutes terminée : 2 à 0 pour l’adversaire.
En seconde période, les réajustements opérés et les changements intervenus font que le FCOFI monopolise le ballon et des mouvements vers l’avant initiés au départ par Ayoub , John, Ilies ou encore Gaétan , font progresser l’équipe et ainsi Plamédi perd son premier duel avec le gdb adverse …ou. encore Yoan qui slalome dans la défense, fini par un tir sur le portier adverse sans placer son ballon.
L’équipe adverse moins en jambe commet beaucoup de fautes, hache le jeu et ralentie ainsi la progression de notre équipe, mais les u17/U18 de Firminy vont être récompensés de leur efforts puisque Bilal marque un superbe coup franc des 20 m côté fermé en finissant sous la barre.
Réduisant le score, Firminy enchaîne les récupérations en jouant bloc haut, ce qui fait reculer les adversaires et réduit leur liberté de mouvement. Seulement, après une énième faute de Davezieux , Firminy joue trop rapidement ce coup franc et Fadou, à qui on ne parle pas, perd un ballon et un contre ravageur, permet aux adversaires d’accroître leur avance. Ces derniers rééditent leur contre et marque de nouveau…alors que Firminy avait dominé les débats.
Seconde période terminée : 4 à 1
La dernière période de trente minutes va voir s’opérer un rééquilibrage des débats et Davezieux plus réaliste prend le large sur une erreur de marquage de nos joueurs, et le numéro 7 ajuste Corentin.
Omar qui est rentré sur le front de l’attaque fait parler sa puissance et sur deux superbes débordements, finis par deux frappes qui effleurent le poteau droit du portier de Davezieux.
Ensuite, Davezieux avec son jeu très viril à la récupération , parfois à la limite du règlement, repart et remet le pied sur le ballon et s’offre deux ou trois occasions dont l’une d’elles , leur permet d’aggraver le score suite à un corner tiré au second poteau …En toute fin de match Firminy fait circuler le ballon mais les petites erreurs aux grandes conséquences font que le moral est atteint et les enchaînements sont bien moins huilés…
Troisième période terminée : 5 à 1 pour Davézieux
Les u17/u18 du FCOFI se sont fait marcher dessus par une équipe adverse très agressive dans la récupération mais qui a su scorer sur ces temps forts à chaque fois ou presque… bonne relation entre les lignes et quelques joueurs, au nombre de quatre ou cinq qui ont su faire jouer leur équipe .Un pressing à la limite mais qui s’est avéré payant ce jour-là …
Quant au FCOFI match plus que moyen avec un manque de maturité dans le jeu, une relation entre les lignes insatisfaisante ; un manque de combativité tout au début qui a permis aux adversaires de prendre confiance et de faire l’écart, qui en seconde période s’est réduit.
Cependant, Firminy a montré surtout en seconde et lors de la troisième période, un visage un peu plus positif avec une pratique plus contrôlée et structurée... Mais, il faut continuer à se corriger , à progresser surtout tactiquement et techniquement puisque nos courses autant que nos choix de jeu sont trop aléatoires ….et notre qualité de passe ainsi que nos prise de balle ou encore notre jeu à une touche s’appuie sur des bases trop fragiles…trop friables .
U14 Armin Causevic – match amical à Cote Chaude
Match amical à Cote Chaude avec une équipe mixée de futurs U14 et futurs U1.
L’entame de jeu avec les futurs U14 est très positive dans l’ensemble, avec pour cette 3ième rencontre de fin de saison. Des opportunités se sont créées, et les appelous mènent au score de 2-0 à la pause. Les buteurs sont Cifdin et Adam. En seconde mi-temps, l’entrée des futurs 15 n’a malheureusement pas permis de garder l’avantage, les adverses en profitent pour revenir au score et prendre l’avantage. La fin du match est sifflée,défaite 3 buts à 2 pour Firminy.
U13 Jérémy Baudrey – Tournoi à Dervaux
Nos futurs U13 étaient au tournoi deDervaux.
Les premières rencontres sont difficiles dû au manque de rythme de compétition après des mois sans match ni tournoi. Malgré cela, les joueurs ont montré un très bon état d’esprit et ont montré une belle réaction qui a permis à nos jeunes futurs U13 de finir 14e sur 24 sachant que nos adversaires étaient pour la plupart des futurs U14.
U12 Jean DEMAS- Tournoi à Dervaux
Ce samedi les U11 futurs U12 avaient un tournoi chez nos voisins de Dervaux.
Les appelous allaient avoir fort à faire en jouant contre des U13 futurs U14, il s’agissait donc d’un véritable défi pour les jeunes joueurs.
Ils ont réalisé un super tournoi en mettant énormément d'intensité et de sérieux.
Matches de poule :
Dervaux 1-0 FcoFY
Asa 1-3 FcoFY
Oco 0-0 FcoFY
Sainte United 0-0 FcoFY
Montcel 1-0 FcoFE
Pour les matchs de qualification les joueurs de firminy affrontèrent l’équipe de l’Etrat La Tour et perdent malheureusement aux penaltys.
Ils ont fini par une belle victoire 2-0 contre FC Roanne.
Un très bon tournoi avec une 14ème place contre des équipes avec des joueurs plus âgés.
Il faudra continuer à travailler pour arriver à répondre aux attentes de fin de saison.
U11 Lacène Ghadbane – Elmehdi Moufassih – Plateau à domicile
FCOFY 0- 1 Saint Paul
FCOFY 1 - 0 Olympique de Saint- Étienne
FCOFY 1- 3 Etrat La Tour
Très bon plateau d’un groupe qui progresse, la grande satisfaction de ce week-end est que nos jeunes ont su pratiquer du beau football sur l’ensemble des 3 matchs.
La mentalité est irréprochable, les 8 joueurs convoqués ont su tenir 3 matchs de 2 fois 10 minutes sans tricher. Bravo aux 2 U9 présents pour leur investissement et leur adaptation rapide.
Les résultats importent peu pour nos futurs U11, l’objectif est surtout d’oser jouer au ballon peu importe l’adversaire ce qui est donc acquis.