Interview Habib Gaye, entraîneur des gardiens de l’école de foot :
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Habib Gaye, j’ai 28 ans, je suis d’origine sénégalaise.
Quel est ton parcours ?
J’ai commencé à jouer au foot en tant que gardien de but au Sénégal, jusqu’à mes 17 ans. Ensuite, à la majorité, je suis allé en Espagne rejoindre ma famille. C’est là-bas que j’ai commencé à entraîner les gardiens de buts. Mon passage en Espagne a été très enrichissant car les méthodes de travail étaient différentes de celles que je connaissais, la formation était également différente. C’est en Espagne que j’ai réellement connu l’exigence du travail.
Après ce passage d’un an en Espagne, je suis arrivé en France, en 2012, dans un club de R3 à Paris ou j’étais toujours gardien de but. Le club de Versailles m’a ensuite donné la chance d’entraîner les gardiens des U10 jusqu’au U13. Grâce à mon parcours j’ai pas mal voyagé hahaha (rires).
Possèdes-tu des diplômes ?
Je ne possède pas de diplôme pour l’instant. Cependant, j’attaque ma formation spécialité gardien de but en mars à Lyon.
Comment es-tu venu à Firminy ?
Je suis arrivé au FCO Firminy grâce à Patrice Horjack, président du FMC Academy, qui m’a permis de rentrer dans son académie. Toujours partenaire du FCOFI, il m’a naturellement dirigé vers ce club, là ou Hervé Tardy m’a directement tendu les bras. Il m’a alors offert l’opportunité d’entraîner les gardiens de but des U10 jusqu’au U15 à partir de Septembre 2021.
Quel est ta méthode de travail ? d’entrainement ? es-tu en lien avec le directeur de l’école de foot Damien Blanchard ?
Avant tout, je m’adapte aux gardiens que j’ai à disposition. Ma méthode de travail sera différente avec les U10 jusqu’au U13, qu’avec les U14-U15 par exemple. Avec les plus petits, je vais vraiment insister sur les bases (plongeon, prise de balle etc) là ou en préformation je vais plus m’attarder sur le jeu au pied. Le poste de gardien évolue au fil du temps.
Je suis bien évidemment toujours en lien avec Damien Blanchard et également avec les entraîneurs principaux de chaque catégorie, afin de connaître les points faibles de chaque gardien et pour travailler aussi ce que les coachs me demandent. Damien est comme mon relais.
As-tu un gardien référence ?
Oui bien sur, comme tout le monde je pense (rires). Mon gardien référence à moi, c’est Gianluigi Buffon. La sérénité qu’il dégage dans les cages, l’assurance qu’il a, son sens de leadership. Et puis c’est un modèle sur son hygiène de vie. A 43 ans, être toujours professionnel et surtout être à son niveau c’est très fort.
Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter de bon pour la suite ? Quel est ton projet ?
Je souhaite bien évidemment avoir mes diplômes d’entraîneur de gardien de but. Je veux aussi voir une progression chez les gardiens que j’entraîne, ça va de soi.
Mais j’espère par-dessus tout, travailler avec le FCO Firminy Insersport sur le long terme.
Je tiens également à remercier mes patrons du FMC Academy, Patrice et Bruno pour m’avoir donné la chance de travailler avec eux et de m’avoir dirigé au FCOFI. Je souhaite aussi remercier Hervé Tardy, qui m’a donné l’opportunité de rejoindre le club en m’accueillant les bras ouverts, en espérant faire du bon travail tout au long de mon passage.