C’est avec une grande tristesse que la grande famille du football et plus particulièrement celle du FCO Firminy a appris le décès de Pascal Camus dit « Calou ». Nous avons ouvert nos archives pour honorer la mémoire de Pascal et vous raconter son histoire d’amour avec le FCOFI.
C’est au terme de la saison 84-85 que Pascal arrive au club en provenance de l’Olympique ST Etienne où il joue peu. Minime deuxième année il vient pour jouer en championnat régional puisque l’équipe y accède pour la première fois de l’histoire du Club. Le premier contact avec Pascal et son papa Hubert a lieu devant les vestiaires d’un stade du soleil alors en stabilisé. Pascal est décidé il vient tenter sa chance pour jouer en championnat Régional tout comme les nouveaux arrivants : Stéphane, Patrice, Farid, Joseph et Titi.
Équipe Minimes Ligue Rhône Alpes 85/86Pascal est accroupi (deuxième en partant de la droite) en compagnie de ses nouveaux coéquipiers d’alors..
Cette première année au FCOF, en ligue Rhône Alpes « Calou » joue peu, ce qui désespère Hubert, son papa, malgré tout il y a un profond respect de l’institution. On sent dans cette famille de l’éducation, jamais un mot au-dessus de l’autre. Au terme de la saison nous nous attendons à son départ, mais c’est mal connaître Calou qui est un battant il ne veut pas rester sur un échec et puis il y a ses copains, Laurent, Bruno, Philippe, Stéphane.., en restant il envoie un message fort, personne n’imagine la suite de son histoire avec le club…
En 86-87 Pascal passe en Cadet première année, il évolue entre le championnat de troisième série Loire et celui de première série. Il progresse sur tous les plans, il gagne en coordination gestuelle, il se déplace de mieux en mieux, il travaille vivacité et vitesse ses points forts. Adroit devant le but, il peaufine son meilleur pied, le gauche. Peu importe l’équipe dans laquelle il joue Pascal est heureux, épanoui, il donne toujours le meilleur de lui-même.
En 87-88, pour sa deuxième saison en cadet, il s’impose comme un titulaire mais aussi comme le buteur providentiel, c’est pour lui la saison du déclic, le point de départ de sa future notoriété de buteur. Tout le monde le veut dans son équipe, ses coéquipiers l’adorent pour ce qu’il est, gentil, compréhensif, bienveillant. Il participe dans sa catégorie d’âge au premier tournoi International organisé par le club et est souvent surclassé en équipe Junior notamment dans la seconde partie de saison et plus particulièrement sur les matchs de coupe de la Loire.
L’équipe des cadets lors du premier tournoi international en juin 1988
En 88-89 alors qu’il est junior première année, sa progression est fulgurante et ses prestations sont souvent de haut vol, c’est un joueur généreux qui ne compte pas ses efforts, très disponible pour les autres, il se met au niveau des autres, ne se prend pas au sérieux, c’est un altruiste et devient un véritable chasseur de buts. Il est surclassé en senior et participe avec ses coéquipiers activement à la montée de l’équipe fanion de Promotion d’Excellence en Excellence Loire.
Équipe fanion Promotion Loire 88/89
Équipe junior deuxième série Loire 88/89
Lors de la saison 89-90 alors qu’il est junior deuxième année, Calou navigue entre l’effectif junior ou il joue essentiellement les matchs importants et l’équipe senior dans laquelle il performe et continue de progresser. Ce qui lui vaudra ce titre dans la presse locale « la jeune révélation du FCOF » le journaliste de l’époque est Louis Peyroche. A ce niveau, il forme avec, Pierrot, Azzedine, Boualem, Lilian, une attaque efficace, rapide, et expérimentée.
Équipe junior 89/90
Pascal avec les juniors de Christian Mondon (accroupi quatrième en partant de la droite).
Équipe fanion Excellence Sud 89/90
Pascal avec l’équipe fanion Excellence Sud 89/90
En juin 1990 Pascal part poursuivre ses études à Issoudun (36). Il veut faire le même métier que son papa. Parallèlement à çà, il signe une licence amateur à Châteauroux club dans lequel son frère aîné Thierry joue. En deux saisons il intègre l’équipe réserve et se retrouve aux portes de l’équipe de professionnelle qui évolue en seconde division. Pour l’anecdote, il est aligné pour jouer contre Ajaccio mais pour une question de réserve et de règlement il est retiré de la feuille de match.
C’est au début de la saison 92-93, que Pascal signe son retour dans son club, le FCOF. Ces deux années passées à Châteauroux ont fait de lui, un joueur à fort potentiel. Il choisit son club formateur parce que c’est avant tout un homme de parole et de cœur, fidèle en amitié et qui n’oublie pas d’où il vient. Il aime ses copains et la convivialité. Cette saison-là, il participe activement au maintien de l’équipe fanion alors fraîchement remontée en PHR après 11 années de purgatoire en district de la Loire. Son association offensive avec Alex, les deux Philippe, Bruno, Youssef, Hervé donnera le tournis à de nombreux défenseurs.
Équipe PHR 92/93
Tournoi des anciens vert décembre 1992
En juin 93 Pascal rejoint l’Etrat-Sportif pour y jouer aux cotés de son frère Thierry ex- pensionnaire du centre de formation de l’ASSE, revenu dans la région après avoir évolué en D2 à Châteauroux. Hubert leur papa souhaite activement les voir tous les deux dans le même club, surtout pas adversaire.
En 1996 Pascal aura la douleur de perdre subitement son papa Hubert, une plaie immense qui ne se refermera jamais.
Destin croisé, en juin 1997, Calou s’incline avec l’Etrat-Sportif lors de la finale de la coupe de la Loire contre son club formateur de cœur..
Les pensées de l’immense famille du FCO Fiminy-Insersport vont à Maryse sa maman, Thierry son frère, Maxime, Julie, Clément ses enfants et nous rappellent aux souvenirs d’Hubert.
Repose en paix notre Calou… tu es et restera à jamais associé à l’histoire de notre club. Nous t’aimons.
Qui d’autre que Jacques Cuq aurait pu ainsi parler de Pascal Camus. Il a été présent avec lui du 1er au dernier jour de son passage à Firminy.