Le groupe du FCOFI lors de la dernière journée de championnat
Le dimanche 3 Juin 2018, l’équipe fanion du club a joué son dernier match en terre Iséroise, d’une saison riche en rebondissements.
Dès le début de la saison, les hommes du tandem Villeneuve/Hamidou, tout fraîchement champions d’Excellence Loire, ont montré à l’ensemble des équipes de la poule qu’il faudra compter sur un retour en force du FCOFI en cette année 2017-2018.
Avec trois larges victoires dans les quatre premiers matchs de la saison, (5-2, 5-1 et 5-1) Firminy lança idéalement sa saison dans ce championnat de R3.
A l’issue des deux premiers mois de la compétition deux autres équipes se retrouvaient rapidement en tête aux côtés du FCOFI, VAL LYONNAIS et l’OLYMPIQUE ST MARCELLIN.
En fin d’année 2017 nos appelous ont remporté des précieuses victoires contre La TOUR ST CLAIR, CREST AOUST, VAL LYONNAIS ET LYON MONCHAT. Malheureusement, nos bleus se laissèrent prendre au piège contre le leader ST-MARCELLIN (1-2).
A la trêve, nos bleus se retrouvaient donc second, à six point de la première place, avec un goal-average particulier défavorable.
A l’issue de la saison, seule l’équipe championne se verra monter en Régional 2.
Après la trêve, nos seniors réalisèrent une deuxième partie de saison exceptionnelle. En obtenant de très bons résultats, notamment face à CREST AOUEST, MONTÉLIMAR, RUOMS ET NORD DAUPHINÉ, ils ont su rester à la lutte pour le titre jusqu’aux derniers instants.
De leurs côtés, ST MARCELLIN, leader de sa poule poursuivit sa saison en tête du championnat.
Mais lors de l’avant dernier match de la saison, tandis que nos bleus l’emportaient à domicile face à LYON MONCHAT sur le score de 3-1, les isérois chutèrent contre toute attente, à LA TOUR SAINT CLAIR. Nos appelons, invaincus jusque-là en deuxième partie de saison, prirent les commandes de la poule au meilleur des moments.
Firminy allait donc se présenter, pour le dernier match de la saison, en terre iséroise, à ST MARCELLIN, en leader, avec deux point d’avance sur son poursuivant.
Pour l’occasion, le dimanche 3 juin, c’est tout un club qui s’est mobilisé pour soutenir nos seniors, déterminés à aller chercher ce titre de champion chez son dauphin. En effet, les supporters du club appelou ont pu prendre place dans un bus pour encourager nos bleus en Isère.
Nos bleus n’ont besoin que d’un seul point pour accéder en régional 2. C’est donc déterminé et concentré que nos joueurs ont pris la route de Saint-Marcellin.
Ironie de ce déplacement, le minibus qui emmenait le staff et les joueurs tomba en panne à Porte-lès-Valences. C’est donc toute l’équipe qui poussa le véhicule sur une aire d’autoroute. Comme un symbole, la solidarité appelouse était déjà dans toutes les têtes avant le coup d’envoi.
Une fois arrivés sur place, les joueurs se sont regroupés dans les vestiaire pour la causerie d’avant match. Pour ce match décisif le staff a projeté une vidéo où l’ensemble du club et des jeunes joueurs de Firminy exprimaient leur soutien et encouragements pour nos joueurs. Émotion et détermination.
Le coup d’envoi fût donné à Saint-Marcellin. Cette « finale » commença timidement, l’enjeu prit très certainement le dessus dans cette rencontre. Les supporters des deux équipes encouragèrent leurs camps respectifs, tous deux à la lutte pour le titre de champion.
Le jeu était haché des deux côtés avec de nombreux duels. Nos bleus restèrent dangereux en essayant plusieurs frappes de loin, en vain. Malheureusement, c’est ST MARCELLIN qui ouvra le score sur un penalty repoussé par notre portier Aurélien dans les pieds de l’attaquant qui marqua dans le but vide.
Nos appelous étaient menés et à ce moment-là du match, les locaux filaient vers le titre.
À la mi-temps, Gilles Villeneuve et son staff ont trouvé les mots pour remotiver leurs joueurs. Ils ont insisté sur la volonté de produire du jeu pour ne pas avoir de regret à l’issue du match et de la saison.
En seconde période, la domination des bleus fût récompensée. Firminy a obtenu un penalty à l’heure de jeu. C’est l’expérimenté Franck TOTA qui s’est chargé de le transformer pour relancer ses troupes et faire vibrer les supporters venus en nombre.
En fin de match, le virevoltant Anthony MALEK inscrit un second but, synonyme de victoire. Les joueurs de Firminy remportent ce match 1-2 et laissèrent exploser leur joie. Ils sont CHAMPIONS et accèdent une nouvelle fois, à l’échelon supérieur.
On retiendra que c’est tout un club qui a réussi une saison pleine. L’équipe fanion, invaincue en phase retour, n’a perdu que deux matchs et a déjoué tous les pronostics. Avec 6 points de retard à la trêve, elle boucle sa saison en beauté lors de l’ultime rencontre. Le FCO FIRMINY INSERSPORT est définitivement de retour.