Pour la 12ème année consécutive, le FCO FIRMINY INSERSPORT, SAINT-ETIENNE METROPOLE et la ville de FIRMINY organisaient deux journées de sensibilisation sur toutes les formes de discrimination dans le cadre des Semaines de l’Egalité.
Comme le suggérait le journal Le Progrès, le FCOFI a adressé un carton rouge aux discriminations et s’appuie sur le sport comme vecteur de partage et de vivre ensemble.
C’est à travers divers ateliers pédagogiques, ludiques et sportifs, que le club a invité 350 élèves à rentrer dans un monde du handicap moteur, physique et mental, et a proposé également des actions sur divers thèmes (homophobie, racisme, parité hommes/femmes…).
Mardi matin
C’est plus de 200 élèves qui étaient présents au stade du Firmament. Les enfants de primaire des écoles du STADE, de SAINT FIRMIN et de la TARDIVE de Firminy se sont rassemblés. Sept groupes de 30 élèves mixés entre les écoles étaient déjà définis. Chaque groupe a participé à des activités sportives de 15 minutes chacune.
Au programme : Football, Ultimate, Cécifoot, Hokey sur gazon, parcours fauteuils roulants, mölkky.
Ensuite, les associations Triangle Rose et Rural Urbain sont intervenues pour sensibiliser les élèves en faveur de la parité homme/femme.
A 11h20, les élèves ont pu profiter d’un goûter offert, pour l’occasion, par notre partenaire La Brioche Pasquier. Ils ont ensuite tous pu regagner leurs écoles en ayant vécu une matinée ensoleillée, remplie de joie et de partage.
Mercredi matin
C’était au tour des Elèves des écoles de FAYOL et des CORDES de venir au Stade de la Barge pour vivre cette expérience.
Plus de 130 élèves ont pu se dépenser en jouant au Football, à l’ultimate et à du hokey sur gazon. Mais aussi participer au Cécifoot, parcours fauteuils roulants ou bien une course d’orientation.
De nouveau, les associations Triangle Rose et Rural urbain sont intervenues auprès des jeunes. La Licra a aussi sensibilisé les élèves en faveur de l’égalité des droits entre les êtres humains et de la lutte contre toute forme de discrimination.
Mercredi après-midi
Le mercredi après-midi se déroulait sur deux sites différents.
En effet c’est cette fois les licenciés du club du FCO FIRMINY INSERSPORT (de 6 à 13 ans) et les jeunes issus des centres sociaux de Firminy qui ont pu se réunir au stade de la Barge pour profiter de ces mêmes activité sportives et pédagogiques.
L’association Face Loire, militant pour sensibiliser aux éco-gestes du quotidien a rejoint l’événement. C’est dans un Camping-Car que les participants ont pu connaître les principaux gestes en matière de maîtrise des consommations (eau, énergie).
Dans un même temps, les joueurs U14-15, ainsi que la section ados du sport adapté du club se sont retrouvés au Gymnase des Bruneaux (GM3). Au programme : Tournoi entre joueurs en situation de handicap et licenciés mixés dans les mêmes équipes.
Après toutes ces émotions sportives, les participants ont suivi une intervention de SOS Violences conjugales 42, qui a pu prévenir et sensibiliser les licenciés quant à ces types de violences.
Pour poursuivre cette journée, les joueurs ont pris place dans le Bus de l’égalité pour participer à des ateliers et ainsi débattre sur la tolérance et la lutte contre les discriminations.
Après cette expérience, un professionnel du comité départemental Handisport est intervenu pour faire découvrir des activités liées au Handisport. Les sportifs ont pu s’initier au parcours aveugle, cécifoot, torball, foot sourd et au basket fauteuils.
Pour clore cet événement, les adultes, licenciés du club en sport adapté, ont pu nous offrir un match de gala au Stade du soleil face à l’équipe de Sainte-Sigolène.
L’ensemble des participants et organisateurs ont pu, ensuite, se réunir autour d’un pot pour partager un moment convivial.
Le club de FCO FIRMINY INSERSPORT tient à remercier l’ensemble des associations présentes pour cet événement pour les interventions (RURAL URBAIN, FACE LOIRE, LE BUS DE L’EGALITE, LA LICRA, TRIANGLE ROSE, SOS VIOLENCES CONJUGALES), mais aussi la BRIOCHE PASQUIER, la Ville de FIRMINY et SAINT-ETIENNE METROPOLE. Un grand merci également à RADIO ONDAINE, la FACULTE DE SPORT DE SAINT-ETIENNE et les ECOLES de Firminy.
Nous remercions aussi tous les bénévoles qui ont contribué à l’organisation de ces journées mémorables.