Samedi 3 Juin 2017 nous avions l’honneur de fêter les 10 ans de la Section Scolaire Sportive Collège en association avec l’établissement Saint Firmin Firminy (ex collège Bénaud).
En effet c’est sur la saison 2006/2007 que la section scolaire sportive du collège est née après quelques tentatives infructueuses tant le projet était inédit à l’époque. Voici maintenant 10 ans que cela perdure et nous espérons nous retrouver dans une décennie.
Cela fait des semaines que Damien Blanchard, coordinateur de la Section et responsable de la catégorie U15, préparait en coulisse cet anniversaire. Outre de régler les problèmes festifs et sportifs, il lui a fallu piocher dans les archives pour retrouver tous les anciens élèves qui ont fréquenté à l’époque le collège et le FCOFI.
Il a réussi son pari, bien sûr aidé par tous les salariés et bénévoles du club. Seule une pluie battante et ininterrompue est venue gâcher cette fête.
A cette occasion, les jeunes joueurs de la section ont disputé des matchs amicaux durant toute l’après-midi contre des équipes partenaires : Les U13 de l’ASSE, et les U13 de TEFANA (TAHITI). Malgré la pluie, les jeunes footballeurs ont su donner de leur personne et faire apprécier leur sport aux visiteurs. Le match de gala venait clôturer l’après-midi et opposait les seniors actuels à une équipe composée d’anciens membres de la Section Scolaire Sportive.
Pour la deuxième partie de l’événement, tout le monde a dû regagner le petit gymnase de Fayol, afin de respecter le programme établi, discours, animations et apéritif dînatoire préparé et servi par notre dirigeant Jean Michel Suel accompagné de son collaborateur Jean Pierre Fulcheron.
Cette contrariété a été de courte durée, notre président Stéphane Bouget et Hervé Tardy ont pris le taureau par les cornes afin de trouver une salle de repli, mais surtout de motiver les bénévoles pour déplacer le matériel et ranger sous la pluie battante, tables, chaises, chapiteaux et podium.
Notre président Stéphane Bouget a ouvert les discours, bien sûr pour remercier tous les participants, présenter nos invités, et dire tout le bien de cette section sportive amorcée voilà 10 ans par le duo Jean Michel Larois (à l’époque directeur du collège) et Jacques Cuq pas encore président du FCOFI, mais déjà très impliqué.
Pour nos invités c’est Jean Michel Larois qui nous a retracé les débuts chaotiques de cette création, pour enfin aboutir à cette collaboration qui perdure sous la direction de José Cucarella actuel directeur de l’établissement Saint-Firmin. Il en a fallu de la persévérance pour bâtir cette collaboration et surtout obtenir des financements tant les débuts ont été plus qu’artisanal. José Cucarella s’est félicité de continuer cette collaboration tant la finalité est plus que positive, pour les élèves, pour le collège et bien sûr pour le FCOFI.
Jacques Cuq a pu rappelé quelques anecdotes, et on a pu mesurer toute la fierté qu’il a gardé de cette construction inédite à l’époque de la part d’un club amateur.
A l’initiative de Damien Blanchard et du président, Hervé Tardy notre directeur sportif, fut récompenser pour son engagement dans cette belle aventure.
On ne pouvait terminer ces discours sans les interventions de notre maire et conseiller général Marc Petit et de notre député et président d’honneur du club Dino Ciniéri. Tous les deux ont félicité cette belle aventure, la nouvelle dynamique impulsée par Stéphane Bouget et nous ont confirmé qu’ils seraient toujours derrière le club pour nous soutenir.
Pour la partie festive, les jeunes tahitiens nous ont épaté par leurs danses culturelles et un très joli hakka. Dans leur tradition, ils nous ont offert leurs colliers, gages de leurs amitiés.
Ensuite, des jeunes danseuses de l’école SAINT BO DANSE ACADEMIE de Saint Bonnet le Château, sous la houlette de notre dirigeante Marie-Laure Goutte, nous ont présenté les nouveaux maillots de la SSS collège accompagnés de joueurs U15 du FCOFI. Pour terminer les festivités, elles nous ont présenté un très beau numéro de danse qui fût applaudi très chaleureusement.
Nous tenons à remercier toutes les personnes présentes, anciens joueurs et éducateurs de la section, Monsieur le Maire Marc Petit accompagné de sa première adjointe Martine Cubizolles, Monsieur le Député Dino Ciniéri accompagné de son attaché parlementaire Julien Luya, Monsieur le directeur du collège St. Firmin José Cucarella, de Jean Michel Larois ex-directeur de Bénaud, Jacques Cuq du FCOFI, les joueurs et dirigeants de l’ASSE et de l’équipe tahitienne de TEFANA, de notre traiteur de la soirée Jean Michel Suel, et bien sûr de tous les bénévoles du FCO Firminy-Insersport.
Retrouver plus de photos dans notre onglet « Multimédia »